Partagez
Aller en bas
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 14 Fév - 20:48
je ne pensais pas à quel point c'était "gigantesque"

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Les pneus de secours Pirelli auront la même dégradation qu'en 2016 du 15/02/2017

le Mer 15 Fév - 16:39
source Motorsport.com



Mario Isola, le directeur technique de Pirelli, a indiqué que les pneus de secours prévus pour la saison 2017 de Formule 1 ont des caractéristiques techniques plus proches des gommes 2016, avec notamment de la dégradation thermique.

Plus larges, plus résistants, les pneus 2017 de Formule 1 fournis par l’entreprise de Milan seront bien différents des enveloppes des dernières saisons, avec comme principale caractéristique la fin de la dégradation thermique, mise en place sur ordre des instances de la discipline depuis 2011.

Malgré tout, devant l’immensité du changement réglementaire dans le domaine - couplé à l’augmentation significative de la part de l’aérodynamique dans la performance globale des monoplaces - Pirelli n’a pas voulu prendre de risques et s’est offert le luxe de faire homologuer des gommes de secours.

Ces dernières pourront entrer en jeu lors de la seconde partie de saison si les composés originaux ne donnent pas satisfaction. "Nous avons décidé de démarrer la saison avec des composés qui sont totalement neufs, une nouvelle philosophie qui était en accord avec ce qui était requis, moins de dégradation", a expliqué Mario Isola à Motorsport.com en marge de la présentation de la saison 2017 de Pirelli.

"Nous avons construit nos hypothèses sur le fait que les nouvelles voitures atteignent le niveau de performance entrevu en simulation. Si, pour n’importe quelle raison, nous n’atteignons pas ce niveau de performance, avec moins d’énergie qui passe par le pneu, nous aurons besoin de revenir à des pneus avec une philosophie plus classique."

"Nous avons une gamme de composés de secours homologués, que nous pouvons utiliser pour remplacer les composés de base. Il s'agit d'une discussion que nous devrions avoir avec les équipes et la FIA pour se mettre d’accord sur le processus d’introduction de celles-ci."



"Mais nous n’avons aucune intention de les utiliser pour l’instant. Nous commençons avec les pneus de nouvelle philosophie, moins de dégradation, et nous verrons ce qui se passe. Peut-être que les premières courses seront un peu… les voitures ne seront pas au bon niveau de performance, mais je suis sûr que durant la saison elles vont atteindre la performance qui est attendue."

Aussi, quand il lui est précisément demandé si les pneus de secours allaient en fait avoir une dégradation thermique, comme lors des saisons précédentes, il répond : "Oui, parce que les composés de secours sont plus proches de l’ancienne génération : plus de dégradation, une montée en température plus rapide, des caractéristiques différentes. Ils ne sont pas plus durs ou plus tendres. La dureté est similaire. Mais avec les nouveaux composés, nous essayons d’avoir une fenêtre de fonctionnement plus large, une philosophie totalement différente."
Des points d’interrogation

En attendant de savoir si les pneus de secours seront nécessaires ou pas, la saison débutera bien avec les nouvelles tailles et les nouveaux composés et donc la nouvelle philosophie. Un moment particulier pour Pirelli, les tests effectués en 2016 pour 2017 ayant été conduits avec des F1 2015 modifiées, dont les niveaux d’appui n’étaient pas vraiment au niveau de ce qui est attendu cette année. De quoi laisser des questions en suspens alors que les essais hivernaux vont débuter le 27 février.

"[Je ne suis] pas nerveux, mais il y a évidemment quelques points d’interrogation à clarifier avec les nouvelles voitures. Barcelone sera la première fois, nous avons besoin de comprendre, surtout le comportement des gommes, le niveau de dégradation, la surchauffe. L’an passé, quand nous avons fait des tests avec les mulets, nous avons vu l’amélioration au moment de comparer l’ancien produit au nouveau."



"Nous voyons clairement moins de dégradation, ce qui est la direction requise par les équipes et les pilotes. Mais ensuite nous avons les nouvelles F1 avec plus d’énergie et plus de vitesse en virage, donc il faut évaluer cette dégradation sur les voitures [2017]. De plus, la voiture pour le début de l’année sera très différente de la fin de l’année, parce que le taux de développement sera très élevé."

Isola assure toutefois que les pneus sont conçus pour résister au niveau d’appui envisagé pour la fin 2017, même si les données des équipes montrent des valeurs plus éloignées. "Oui, c’est pourquoi nous avons demandé aux équipes, pour leurs simulations, pas seulement le début de l’année mais la fin de l’année. Si je regarde les simulations pour le début de saison, les valeurs qui arrivent des différentes équipes sont assez proches [les unes des autres]."

"En regardant les valeurs pour la fin de l’année qui prennent en compte le taux de développement, c’est un peu plus large. Mais nous poursuivons cette communication [avec les équipes], nous avons une idée."
Pas de prototypes à Barcelone

Le premier roulage de l’année, qui visait à tester des pneus pluie avec la Ferrari 2015 modifiée à Fiorano les 9 et 10 février, a été écourté en raison de l’accident de Sebastian Vettel, survenu au milieu de la première journée. Le technicien Pirelli assure que cela ne compromet pas le développement des pneus pluie.

"Il a fallu arrêter le test en raison des dégâts de la voiture. Les accidents font partie des essais, donc on prend toujours cela en considération. C’est dommage parce que nous voulions faire deux jours de tests à Fiorano comme nous l’avions prévu, et maintenant nous essayons de comprendre comment faire un test supplémentaire avec des pneus pluie parce qu’avec les plus grandes tailles, l’aquaplaning est un problème."

"Il a fallu dessiner de nouvelles sculptures sur la bande de roulement qui améliorent la capacité à disperser l’eau - ne me demandez pas pour la visibilité, mais le plan était d’avoir un bon niveau de résistance à l’aquaplaning."

Une journée de roulage sur piste humide est prévue lors des essais de Barcelone, mais elle ne sera pas destinée à rattraper le temps perdu à Fiorano. "C’est un test différent. Fiorano était un test de développement, mais à Barcelone nous voulions une journée de test sur piste humide pour donner aux équipes la possibilité d’essayer les nouveaux pneus intermédiaires et pluie."

"La phase de transition pourrait être différente, ils n’ont aucune donnée, la plupart d’entre eux n’ont pas testé la nouvelle taille. Cela veut dire qu’ils ont besoin de cette information, et nous voulons leur donner le produit homologué. Nous ne prévoyons pas d’avoir le moindre prototype à Barcelone. Mais fournir des pluie et des intermédiaires va leur donner des chiffres pour comprendre, lors d’une course sur piste humide, le moment où ils peuvent passer d’un composé à l’autre."



Plus globalement et pour l'avenir, le calendrier des essais qui se dérouleront en cours de saison en vue de préparer 2018 reste à finaliser, mais toutes les équipes devraient y prendre part. "Nous établissons un plan, parce que nous avons de nouveau 25 journées [autorisées par le règlement] et avec les voitures de cette année, pas les mulets. Nous avons une bonne disponibilité de la plupart des équipes, donc nous allons faire des tests plus que les trois équipes qui ont fait rouler les mulets."

"Nous finalisons le plan, qui devrait démarrer en avril et terminer en octobre ou novembre. Selon les données que nous commencerons à récolter cette saison, nous déciderons de la direction du développement. J’attends toujours confirmation, mais je pense que nous aurons toutes les équipes [lors des tests pour 2018]."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Giorgio Piola - New F1 Pirelli tyres (VF)

le Lun 20 Fév - 16:49
Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Giorgio Piola analyse les nouvelles gommes apportées par Pirelli en Formule 1 en 2017, plus larges que leurs devancières, elles agiront sur le grip, mais pas seulement !




_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 49039
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 132
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Re: Pneus Pirelli

le Lun 20 Fév - 20:37
Bien cette petite vidéo

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 267 courses : 140 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 251 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6
Like a Star @ heaven Finaliste GT Academy 2013, Team "l'équipe".

avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 20 Fév - 20:40
simple et avec la traduction on comprend mieux ....

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 49039
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 132
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Re: Pneus Pirelli

le Lun 20 Fév - 22:21
La différence entre les pneus de 2016 et 2017 est impressionnante What a Face

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 267 courses : 140 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 251 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6
Like a Star @ heaven Finaliste GT Academy 2013, Team "l'équipe".

avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 20 Fév - 22:24
oui c'est une grosse diff ... pas seulement quelques mm ....

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Barcelone confirme la date des essais de pneus pluie du 21/02/2017

le Mar 21 Fév - 11:56
source Motorsport.com



Le circuit de Barcelona-Catalunya a confirmé la date de la journée qui sera consacrée aux tests sur piste humide.

Comme Motorsport.com l’avait indiqué il y a quelques jours, les essais de pneus pluie prévus lors des essais hivernaux se tiendront le jeudi 2 mars, sauf si l’une des trois journées précédentes voit la pluie s’abattre sur le tracé catalan, auquel cas le dernier jour ne sera pas réservé à un tel roulage.

Cette journée fait suite à la volonté de Pirelli d’obtenir du roulage pour pouvoir tester ses spécifications de gommes pour piste humide, le nouveau règlement ayant conduit à une augmentation significative de la taille des pneus et donc de la surface de contact, ce qui favorise plus encore l’aquaplaning, problème déjà détecté sur les enveloppes les saisons précédentes.

Le circuit se prépare activement pour cette journée d'essais, comme le montre une vidéo postée par le tracé.


_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 49039
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 132
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Re: Pneus Pirelli

le Mar 21 Fév - 19:21
Donc ils arroseront la piste ?

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 267 courses : 140 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 251 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6
Like a Star @ heaven Finaliste GT Academy 2013, Team "l'équipe".

avatar
R-ONE_97
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8800
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 21
http://www.gt6-france.com

Re: Pneus Pirelli

le Mar 21 Fév - 20:01
Oui sauf si la météo s'en charge elle meme

_________________
Drogué aux sciences et aux sports mécaniques...
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mer 22 Fév - 9:23
oui la piste est arrosée avec un camion citerne d'après ce que j'ai vu comme photo ....

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 49039
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 132
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Re: Pneus Pirelli

le Mer 22 Fév - 20:01
Et ça va suffire à tester les pneus pluies ?

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 267 courses : 140 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 251 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6
Like a Star @ heaven Finaliste GT Academy 2013, Team "l'équipe".

avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mer 22 Fév - 20:41
je ne sais pas ... comment veux tu mettre assez d'eau sur un circuit, sans avoir tout un système qui fasse autant d'averse que le jour de la pluie, et un système assez compliqué à installer sur toute la surface de bitume du départ à l'arrivée ...??


à part un camion citerne qui déverse l'eau ...je ne vois pas comment faire autrement !!!!

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Pneus Pirelli

le Jeu 2 Mar - 18:09
source Motorsport.com



Pirelli prévoit de nouveaux pneus pluie pour la Chine du 02/03/2017

Pirelli prévoit d'introduire des composés pneumatiques modifiés en vue du Grand Prix de Chine, après avoir admis que ceux testés à Barcelone étaient loin d'être idéaux.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a fait de l'amélioration de ses gommes pour conditions pluvieuses un leitmotiv cette saison, en témoignent les deux jours d'essais organisés avec Ferrari en janvier à Fiorano - même si le roulage a été grandement écourté par une sortie de piste dès le milieu de la première journée - et la journée réservée aux tests de gommes pluie et intermédiaires, ce jeudi, à Barcelone.

Même si des pilotes, à l'image de Romain Grosjean, ont noté des progrès sur les enveloppes pluie, le directeur de la compétition de Pirelli a expliqué qu'un travail était déjà en cours pour fournir de meilleurs produits d'ici le Grand Prix de Chine.

"Nous devons modifier la fenêtre de fonctionnement des composés. Nous allons de toute façon le faire pour le pneu pluie. C'est quelque chose sur quoi nous travaillons, surtout en sachant que nous aurons des départs arrêtés [après les Safety Cars, sur piste humide]."

"De plus, certains des commentaires de la saison passée étaient que les pilotes ne pouvaient pas les faire monter en température quand ils allaient en piste. Nous travaillons sur cela et, ce que nous avons vu aujourd'hui, est que l'intermédiaire a aussi des problèmes."

"C'est un effet de la largeur du pneu, parce que l'inter était un de ceux dont les pilotes disaient 'n'y touchez pas, ne le changez pas parce que nous en sommes contents'. Maintenant, nous savons que nous allons probablement devoir le modifier aussi."

Il évoque aussi la possibilité de fournir plusieurs types de gommes pour conditions pluvieuses, qui seraient adaptées au type de circuit, à l'image du système mis en place pour les pneus slicks.

"Il y a probablement une situation où l'on veut presque avoir deux types de composés pour le mouillé : un pour les conditions humides chaudes et un pour les conditions de Silverstone/Spa qui sont bien plus froides."

"Je crois que nous aurons quelque chose qui sera prêt pour la Chine en ce qui concerne le premier changement de composé ici, et le résultat final de ce que nous développons sera quelque chose que nous pourrons introduire."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 7 Mar - 11:25
source Motorsport.com du 07/03/2017

Pirelli attend de vrais indicateurs sur la dégradation cette semaine



Pirelli s'attend à ce que la première véritable indication concernant les niveaux de dégradation de ses nouveaux pneus n'intervienne que cette semaine, lorsque les équipes commenceront à réaliser des chronos plus représentatifs.

Cette année, il a été demandé au manufacturier unique de la Formule 1 de concevoir des gommes permettant aux pilotes d'attaquer davantage en course. La première semaine d'essais à Barcelone a semblé démontrer une tendance claire dans ce sens, avec une réduction conséquente de la dégradation. Cependant, Pirelli se montre prudent et ne veut pas tirer de conclusions hâtives. La firme milanaise croit notamment que les températures plus élevées que rencontreront les équipes cette saison ainsi que le développement massif pourraient changer la donne.

Lors des quatre jours qui viennent, sur le circuit de Barcelona-Catalunya, une chute des temps au tour lorsque des équipes se concentreront sur la performance donneront une idée plus claire.

"S'ils améliorent les temps au tour de deux à trois secondes, nous devons réexaminer les chiffres en termes de dégradation", prévient Mario Isola, directeur de course de Pirelli. "J'ai entendu certains commentaires disant qu'ils sont trop réguliers et, avec les chiffres dont nous disposons maintenant [des premiers essais], c'est peut-être vrai. Mais attendons cette semaine pour voir ce qui va se passer. Si l'on améliore les temps au tour de deux secondes, la dégradation change aussi."

Une prudence partagée par Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, qui préfère même attendre le premier Grand Prix de la saison pour y voir plus clair.

"Nous ne croyons pas avoir vu ce que l'on verra à Melbourne, et la plupart des équipes vous diront la même chose", assure-t-il. "Attendons le samedi soir à Mebourne. Il y a de la dégradation, mais je dirais aussi qu'il faut attendre de voir à Barcelone avec 20 degrés de plus et peut-être deux ou trois secondes de mieux en performance, ce qui semble être l'impression que tout le monde a."

"Trois secondes au tour, ça change complètement le scénario. Il ne faut pas regarder où nous en sommes maintenant, mais là où nous serons à la fin de la saison. Les voitures pourraient être terriblement différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 7 Mar - 13:36
source Motorsport.com du 07/03/2017

Promotion pour Hembery, Pirelli remanie son département F1



Pirelli réorganise son département course ainsi que le management de son programme F1 avant le début de la saison à venir, alors que Paul Hembery va endosser un nouveau rôle à la tête des opérations sud-américaines de la firme.

Paul Hembery dirige Pirelli Motorsport depuis le retour du manufacturier italien en Formule 1, en 2011. Cependant, à partir du 15 mars, il occupera un nouveau rôle, ayant été nommé PDG de Pirelli Amérique Latine. Ses nouvelles fonctions ne le priveront pas de conserver la supervision globale des activités sportives de la marque, ni d'être présent sur certains Grands Prix au cours de la saison.

Sa nouvelle activité nécessite toutefois une réorganisation, marquée par la prise de responsabilité plus grande de Mario Isola, jusqu'ici directeur de la compétition. Hembery conserve quant à lui des prérogatives importantes, notamment sur le plan commercial.

"Paul a une énorme expérience et une immense connaissance du sport automobile, alors c'est une véritable aide de l'avoir à bord pour l'avenir, cela nous apporte des conseils pour la direction future", a déclaré Isola, qui travaille sur l'élaboration d'une nouvelle structure pour le département course de Pirelli. "Je pense que Paul maintiendra ces responsabilités [commerciales] à un niveau élevé, comme au sein de la Commission F1. Je suis heureux qu'il continue à gérer ce domaine, et je suis heureux de faire le reste."

Propulsé à la tête des affaires courantes de Pirelli en F1, Mario Isola a promis de ne rien changer à la relation de travail nouée entre le manufacturier unique de la catégorie reine et les équipes et pilotes.

"Je veux continuer avec cette même situation, ainsi qu'avec les pilotes", a-t-il assuré. "Je suis heureux de continuer cela et de faire grandir la relation avec les équipes. La F1 se développe toujours vite. Nous devons garder ce rythme. Nous ne pouvons pas nous relâcher. On ne peut jamais se relâcher ici."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Ven 10 Mar - 12:12
Motorsport.com du 10/03/2017

Pirelli annonce ses pneus pour quatre GP européens



Pirelli a dévoilé vendredi ses choix de pneumatiques pour les Grands Prix européens à partir de celui d'Espagne.

Alors que le manufacturier unique de la F1 a imposé la répartition des différents trains de pneus pour les cinq premières manches, nouvelle réglementation oblige, chaque équipe et pilote seront en mesure de faire leurs propres choix à compter du Grand Prix de Monaco. Ils peuvent ainsi répartir comme ils le souhaitent 10 des 13 trains de pneus pour le week-end.

Comme toujours, un train de pneus du composé le plus tendre doit être conservé par chaque pilote en cas de participation à la Q3. Deux trains de pneus doivent obligatoirement être conservés pour la course, avec obligation d'en chausser au moins un pendant le Grand Prix.

GP d'Espagne : tendres (jaune), mediums (blanc) et durs (orange)
Les deux composés obligatoires pour la course : mediums et durs

GP de Monaco : ultratendres (violet), supertendres (rouge) et tendres (jaune)
Les deux composés obligatoires pour la course : supertendres et tendres

GP du Canada : ultratendres (violet), supertendres (rouge) et tendres (jaune)
Les deux composés obligatoires pour la course : supertendres et tendres

GP d'Azerbaidjan : supertendres (rouge), tendres (jaune) et mediums (blanc)
Les deux composés obligatoires pour la course : tendres et mediums

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 49039
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 132
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Re: Pneus Pirelli

le Sam 11 Mar - 1:23
Ah oui, j'avais oublié ça.. Connerie encore..

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 267 courses : 140 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 251 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6
Like a Star @ heaven Finaliste GT Academy 2013, Team "l'équipe".

avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Sam 11 Mar - 8:55
je n'ai toujours pas compris pourquoi Pirelli imposait des types de pneus pour chaque GP ..

on ne peut pas laisser les écuries gérer ce genre de choix ????

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 13 Mar - 18:14
source Motorsport.com du 13/03/2017

Pirelli conforté dans sa nouvelle philosophie après Barcelone



La seconde semaine des essais hivernaux a apporté la confirmation que Pirelli attendait quant à ses nouveaux pneus, tout en atteignant "la plupart des objectifs" fixés.

Avant le début de la deuxième semaine d'essais à Barcelone, Pirelli attendait d'observer le comportement de ses nouveaux pneumatiques sur des monoplaces recherchant davantage le chrono. C'est ce qu'ont fait la plupart des équipes en fin de semaine dernière, donnant des indications fortes au manufacturier italien, qui estime avoir atteint ses objectifs.

La firme de Milan avait déjà prévenu, le véritable verdict n'interviendra pas avant le Grand Prix d'Australie. Cependant, les chronos réalisés à Barcelone lors des quatre derniers jours de tests, confirmant par exemple que les F1 2017 seraient probablement les plus rapides de l'Histoire, ont conforté les choix faits pour coller à une nouvelle philosophie.

"Durant ces huit journées d’essais d’intersaison, nous avons atteint la plupart des objectifs que nous nous étions fixés", se félicite Mario Isola, manager de Pirelli. "Cette semaine nous a permis de confirmer les résultats obtenus lors de la précédente, et notamment la capacité des pneumatiques à retrouver de leur jus en cas de surchauffe, ce qui était le souhait des pilotes avec les mélanges 2017."

Cette nouvelle philosophie semble déjà séduire la plupart des pilotes, qui ont confirmé la possibilité de pouvoir attaquer plus librement et sur une durée plus longue lors des longs relais, grâce à une dégradation moindre qu'auparavant. La marge de progression est encore énorme pour les monoplaces 2017, qui n'ont roulé que huit jours, mais la base semble avoir réellement rassuré Pirelli sur le produit proposé aux équipes.

"Si l’on compare par ailleurs le travail général effectué par rapport à la semaine dernière, nous pouvons constater que l’accent a été mis sur la performance et les simulations de course en prévision de la saison à venir", souligne Mario Isola. "Même si les monoplaces doivent encore évoluer pour atteindre leur plein potentiel, nous avons observé ces derniers jours les meilleurs chronos jamais réalisés dans cette configuration du circuit de Barcelone, en amélioration de trois secondes par rapport à l’an passé, et de l’ordre de cinq secondes par rapport à 2015."

"Le but de se situer à cinq secondes de la pole position de 2015 a été atteint dès la semaine passée et la référence a depuis été largement pulvérisée. Considérant que la majeure partie des chronos ont été signés avec des gommes pas forcément adaptées à la piste catalane, et que les monoplaces ont un fort potentiel d’évolution, nous pouvons témoigner du haut niveau de performance de la nouvelle génération de F1, les plus rapides jamais vues."



_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Sam 25 Mar - 0:03
source Motorsport.com du 22/03/2017

Pirelli poursuivra sa récolte de données à Melbourne



La saison 2017 de Formule 1 débute à Melbourne ce week-end et marque, pour Pirelli, le début d'une nouvelle ère depuis son retour dans la discipline, en 2011.

La philosophie pneumatique qui avait cours depuis le Grand Prix d'Australie 2011, date du retour du manufacturier italien en Formule 1, n'est plus. Fini la dégradation thermique et les pneus conçus pour favoriser le spectacle en multipliant les arrêts aux stands ; 2017 marque le retour à des gommes plus endurantes, capables de maintenir un certain niveau de performance pendant une durée plus importante.

À Melbourne, tracé semi-urbain, l'asphalte n'est pas trop abrasif et va donc renforcer cet aspect pour la première course de la saison. La piste, verte en début de week-end, va se nettoyer et s'améliorer constamment au fil des journées et donc procurer de plus en plus d'adhérence, favorisant notamment le grip mécanique, élément essentiel d'un tracé qui nécessite également un niveau d'appui important.

Les pneus, justement, seront le tendre (jaune), le supertendre (rouge) et l'ultratendre (violet). Les gommes à flancs violets font leur première apparition en Australie, symbole des contraintes moins importantes qui pèseront sur eux tout au long de la saison.

Comme l'explique Mario Isola, directeur de la compétition de Pirelli, la première manche de la saison sera aussi l'occasion de récolter plus de données représentatives pour les composés les plus tendres de la gamme fournie par l'entreprise de Milan, après des essais hivernaux sur un tracé peu favorable à certains types de pneus.

"Les teams ont bouclé un total de 7427 tours à Barcelone, durant l’intersaison, en utilisant la totalité des mélanges mis à leur disposition, mais en se concentrant sur les gommes mediums et tendres qui conviennent tout particulièrement à la piste de Montmeló", dit-il. "À Melbourne, il sera intéressant de récolter davantage de données autour des ultratendres et supertendres, sur lesquels les informations aujourd’hui à notre disposition sont plus réduites."

Pour rappel, pour les cinq premiers GP de la saison, faute de tests par les écuries au moment où la décision devait être prise, la sélection de pneumatiques pour l'ensemble des écuries a été décidée par Pirelli et comprend sept trains du composé le plus tendre, quatre trains du composé "moyen" et deux du composé le plus dur. Il est enfin à signaler que les pressions minimales autorisées au début du week-end sont fixées à 22 psi à l'avant et 19,5 psi à l'arrière.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Sam 25 Mar - 11:21
source Motorsport.com du 25/03/2017

La dégradation des Pirelli en deçà de l'objectif fixé par la FIA ?



Pour la saison 2017, il a été demandé à Pirelli de produire des pneus plus larges mais aussi à la dégradation moindre, en F1. Objectif atteint, voire même dépassé, puisque lors des essais du GP d'Australie, les gommes se dégradaient extrêmement peu.

En effet, la Mercedes de Lewis Hamilton est même parvenue à effectuer un relais de 25 tours avec les gommes ultratendres en Essais Libres 2. Cela laisse imaginer que les pneus à bandes violettes seront privilégiés pour la stratégie de course, qui devrait être conservatrice.

Pirelli est donc conscient que les pneus ne remplissent pas forcément le cahier des charges, mais la marque espère des progrès de ce côté-là. "Il faut prendre en compte l'amélioration des voitures", souligne Mario Isola, responsable du programme F1 de la marque italienne. "Plus de charges sur les pneus, cela signifie plus de dégradation. Si je regarde le chiffre actuel de la dégradation, nous sommes en dessous de l'objectif [de la FIA]."

"En ce qui concerne la dégradation attendue pour l'ultratendre ici, nous devrions perdre deux secondes en neuf tours, et nous ne perdons pas deux secondes en neuf tours, donc nous sommes en dessous de ce chiffre. Mais bien sûr, avec l'amélioration du niveau de performance des voitures, la dégradation va être plus élevée."

"Ici, l'après-midi, certaines équipes ont utilisé le tendre et l'ultratendre, d'autres le supertendre et l'ultratendre. Il est clair que l'ultratendre est un composé pour la course."
Plus d'attaque

Malgré les craintes émises par certains observateurs quant au faible nombre d'arrêts au stand auquel on pourrait assister en course, le point positif est que les pilotes devraient pouvoir attaquer davantage. Ce n'était pas vraiment le cas ces dernières années. De plus, Pirelli a bon espoir qu'au fil de la saison, les courses à un arrêt soient de moins en moins fréquentes.

"Ce qui est bien, c'est que les pneus surchauffent très peu ; c'est un facteur important qui donne aux pilotes la capacité d'attaquer", poursuit Isola. "C'est ce que nous recherchions, ce que nous voulons confirmer, et nous sommes heureux d'avoir ce retour. Ce vendredi a été positif de façon générale, et les données collectées jusqu'à présent correspondent aux attentes."

"Personne ne s'est plaint de surchauffe, le niveau d'adhérence semble être assez bon, car le temps au tour indique que l'amélioration en performance est très grande. L'an dernier, il a beaucoup plu en EL2, donc on ne peut pas comparer les temps au tour en EL2, mais on peut comparer les chronos en EL1. Le matin, nous étions cinq secondes plus rapides que l'an dernier. L'objectif était d'être cinq secondes plus rapide qu'en 2015, donc je pense qu'il est atteint."

"Nous savons qu'en qualifications, si c'est sec, ils amélioreront à nouveau, le temps au tour sera plus rapide de nouveau, mais à quel point ? C'est difficile à prédire pour l'instant", conclut l'Italien.


_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Sam 25 Mar - 13:43
source Motorsport.com du 21/03/2017

Quel écart de performance entre les gommes Pirelli à Barcelone ?



Les essais hivernaux de Barcelone ont donné une première indication sur les écarts de performance entre les nouvelles gommes Pirelli. Il s'agit d'un aperçu, et non d'une vérité établie pour l'ensemble de la saison.

Sur le circuit de Catalunya, les équipes ont essentiellement utilisé les pneus mediums, tendres, supertendres et parfois ultratendres. Compte tenu des températures encore en deçà de ce qu'elles doivent être sur les différents Grands Prix de la saison, les données sont donc à prendre avec toute la prudence possible.

L'animation ci-dessous est basée sur le chrono référence signé par Kimi Räikkönen en pneus supertendres le huitième jour (1'18"634), auquel est appliqué le delta de performance confirmé par Pirelli.



D'après les informations communiquées par le manufacturier unique de la Formule 1, l'écart de temps au tour lors de ces essais, et uniquement dans les conditions rencontrées lors du roulage, était de trois à cinq dixièmes entre les ultratendres et les supertendres, ainsi qu'entre les supertendres et les tendres.

Pirelli précise que les pneus mediums étaient en dehors de la bonne fenêtre d'exploitation en raison des températures rencontrées à Barcelone lors de la première quinzaine de mars. L'écart annoncé de 1"5 avec les gommes tendres est donc relatif.

Ces informations permettent simplement d'effectuer une lecture différente de la feuille de temps générale des essais. Il est également bon de garder en mémoire que Pirelli a sélectionné les trois composés suivants pour le Grand Prix d'Espagne qui aura lieu au mois de mai : durs, mediums et tendres.

Meilleurs chronos absolus des deux semaines d'essais



_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 4 Avr - 11:53
source Motorsport.com du 04/04/2017

Pirelli s'attend à bien moins de graining à Shanghai



Pirelli livre les éléments essentiels sur le plan pneumatique du Grand Prix de Chine 2017 de Formule 1, disputé sur le tracé de Shanghai.

Pour cette épreuve, le manufacturier italien a choisi sa gamme intermédiaire avec les supertendres (rouges), les tendres (jaunes) et les mediums (blancs). Pour rappel, pour les cinq premiers GP de la saison, les équipes disposent toutes de la même sélection pneumatique, à savoir sept trains du composé le plus tendre, deux trains du composé le plus dur et quatre trains du dernier composé.

La piste chinoise impose des contraintes spécifiques aux pneus, des courbes importantes cohabitant avec une proportion similaire de lignes droites.

Les virages 1, un très long droit en escargot, et 13, le banking qui précède la ligne droite de retour, sont les plus difficiles pour les gommes qui sont alors soumises à des forces longitudinales importantes. Le pneu avant-gauche est le plus sollicité.

À l’inverse, les lignes droites offrent l’occasion à l’enveloppe de refroidir, ce qui doit permettre d’éviter le phénomène de graining, c’est-à-dire l’apparition de boules de gomme sur le pneu et ainsi une perte d’efficacité.

Les pressions minimales pour les pneus slicks à Shanghai sont pour le moment de 21 psi à l'avant (1,45 bar) à l’avant et 20,5 psi à l’arrière (1,38 bar). Elles pourront évoluer au cours du week-end en fonction des données récoltées par Pirelli.

Le mot de la fin revient à Mario Isola, manager sportif de la firme : "Nous apportons la sélection médiane de nos mélanges, mais nous nous attendons à ce que les teams privilégient les tendres et supertendres, en fonction, bien sûr, des conditions météorologiques, mais en tenant également compte du fait que seuls deux trains de mediums sont disponibles."

Lors des précédentes éditions, nous avons pu remarquer une certaine forme de graining à cause de longues portions droites, mais nous avons pu observer à Barcelone, durant les tests, que le phénomène avait considérablement réduit cette année, et ce serait bien que nous puissions le confirmer à Shanghai. En cas de pluie et de températures fraîches, nous fournirons des pneumatiques pluie dotés de mélanges différents pour ainsi offrir aux pilotes davantage de grip."


_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Ven 14 Avr - 11:29
source Motorsport.com du 14/04/2017

Pirelli va guetter l'usure des pneus arrière à Bahreïn



Pour la troisième manche de la saison, la Formule 1 fait escale à Bahreïn, où la piste va offrir une autre configuration pour les pneus Pirelli.

Comme en Chine, ce sont les pneus mediums (blancs), tendres (jaunes) et supertendres (rouges) qui seront utilisés sur le circuit de Sakhir. Toutes les équipes disposeront du même nombre de pneus par pilotes, à savoir sept trains de gommes supertendres, quatre de tendres et deux de mediums.

Cette piste appuie sur la motricité des monoplaces et présente la particularité de voir les séances de qualifications et la course se disputer de nuit, avec des températures au sol et dans l’air qui baissent progressivement.

Même si la piste n’est pas très abrasive, le train arrière, en raison de la motricité nécessaire, est soumis à rude épreuve, et c’est donc lui qu’il faudra surveiller le plus tout au long des 57 tours du Grand Prix de Bahreïn. L'an passé, une dégradation importante avait été constatée de ce côté-là.

Mario Isola, manager de Pirelli, explique que le manufacturier y sera particulièrement vigilant : "La motricité représente le meilleur moyen de gagner du temps à Sakhir. C’est un tracé de type 'on-off', où il faut pouvoir transmettre la puissance au sol tout en préservant la santé des pneumatiques arrière."

"L’an passé nous y avions observé un fort degré d’usure et de dégradation, et il sera intéressant de comparer l’évolution cette saison avec l’introduction des nouvelles gommes 2017. La deuxième séance d’essais libres sera tout particulièrement importante, car elle sera la plus représentative des conditions que les teams rencontreront en qualifications et en course."

Il est à noter que les limites de pression des pneus se situeront à 21,5 psi (1,48 bar) pour l'avant et 20,5 (1,41 bar) pour l'arrière. L'angle de carrossage limite sera lui de -3,75° à l'avant et -2,00° à l'arrière.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
Contenu sponsorisé

Re: Pneus Pirelli

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum