Partagez
Aller en bas
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Dim 16 Avr - 13:36
source motorsport.com du 15/04/2017

Huit circuits et dix équipes pour les tests Pirelli cette saison



La totalité de la grille F1 a accepté cette année de se joindre au programme de développement de Pirelli, dont les dates d'essais privés ont été révélées pour la première fois.

Dans le cadre de l'accord que le manufacturier de pneus a passé avec la FIA, Pirelli dispose de 25 journées d'essais [si l'on considère qu'une voiture en piste décompte une journée] en cours de saison pour pouvoir mieux développer ses gommes.

La saison dernière, seuls Mercedes, Red Bull et Ferrari avaient utilisé des ressources pour fournir des monoplaces modifiées afin de préparer 2017. Cette année, chaque écurie a accepté de participer au minimum à une journée de roulage pour travailler sur 2018.

Dans une note adressée aux équipes en marge du Grand Prix de Bahreïn ce week-end, et à laquelle Motorsport.com a eu accès, le programme établi par la FIA et Pirelli a été finalisé.

Les essais se répartiront sur plusieurs circuits, parmi lesquels Bahreïn, Barcelone, le Paul Ricard, Silverstone, Magny-Cours et Interlagos.

Les équipes sont autorisées à faire rouler leurs monoplaces 2017 lors de ces essais, mais doivent indiquer en amont à la FIA quel châssis sera utilisé, la configuration de carrosserie, le type d'unité de puissance et les options électroniques.

Les écuries n'auront pas le droit d'utiliser des évolutions, afin de s'assurer qu'elles ne tirent pas profit de ces essais supplémentaires.

"Aucune pièce de test ne sera autorisées et toute modification ou changement sur une voiture de test sera partagée entre toutes les équipes", précise la note de la FIA.

Pour ces essais, Pirelli sera chargé d'établir le plan de roulage, et les données seront ensuite envoyées à toutes les équipes. Ces dernières auront l'autorisation d'envoyer des observateurs sur place.

Le programme 2017 des tests Pirelli


_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Jeu 27 Avr - 10:35
source Motorsport.com du 27/04/2017

Les pilotes F1 essaient toujours percer les "secrets" des pneus 2017



Un Grand Prix de Russie plus frais, sur une surface peu abrasive et avec peu de virages rapides, sera au centre des débats à Sotchi ce week-end.

Après seulement trois courses disputées cette saison, il est assez clair que la réussite, à ce stade du championnat, repose sur le fait de débloquer le potentiel des nouvelles gommes Pirelli.

S’il vous faut une preuve concernant la difficulté de gérer des pneus de F1 2017, alors il ne faut pas chercher plus loin que la prise de bec entre Max Verstappen et Felipe Massa après les qualifications du Grand Prix de Bahreïn.

Leur clash – qui a précipité la fameuse remarque sur "les Brésiliens" de la part du Néerlandais – n’a pas eu lieu parce qu’ils ont gâché un tour lancé en Q3, mais parce qu’ils en préparaient un.

Les secondes que Verstappen a perdu alors que Massa ne voulait pas compromettre ses chances de maintenir ses pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement ont suffi pour que le Néerlandais soit conscient que sa meilleure chance en Q3 était gâchée avant même d’avoir commencé.

Un des grands thèmes de l’après-course, lors des tests de Bahreïn, était que les équipes et les pilotes faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour comprendre comment faire fonctionner au mieux les nouveaux pneus larges de Pirelli, et plus particulièrement comment les faire arriver dans la bonne fenêtre de fonctionnement.

Ainsi, voici ce qu'a déclaré le directeur de la compétition de Pirelli F1, Mario Isola, lors de la dernière journée des tests la semaine passée : "J’ai parlé avec beaucoup d’équipes pendant ces journées, et tout le monde dit : ‘Le secret est de comprendre le pneu, le comportement du pneu, et comment bien chauffer le pneu’."

"Nous avons eu beaucoup de commentaires sur le tour de préparation, surtout en qualifications, pour avoir la meilleure mise en température et le pneu prêt pour le premier tour lancé en qualifications. Ce n’est pas que la fenêtre est plus étroite ou plus large, c’est la façon dont vous utilisez le pneu et la façon dont la voiture sollicite le pneu."

Pourquoi tant de difficultés ?



La nouvelle construction et les choix de composés pour 2017 ont donné un pneu qui est plus durable – afin que les pilotes puissent attaquer plus et pendant plus longtemps – et qui ne souffre pas de dégradation thermique, typique de l’ère Pirelli en F1.

Cependant, une des conséquences est que le pic d’adhérence de la gomme n’est pas atteint aussi rapidement que précédemment, ce qui fait qu’il est difficile pour les pilotes de réussir à amener les pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement quand c’est nécessaire.

Pour Esteban Ocon, pilote Force India, dont la voiture peine à monter les pneus en températures en qualifications mais convient bien aux longs relais, le changement par rapport à l’année dernière est clair.

"Tout est lié aux pneus, tout est lié au fait de les comprendre au niveau des températures, comment ils travaillent et quoi faire", a-t-il déclaré à Motorsport.com. "C'est prédominant."

Interrogé pour savoir si la gestion des pneus était aussi importante que l’année dernière, il déclare : "C’est plus important. Ils sont plus gérables mais la fenêtre pour qu’ils soient bons dès le début est très, très petite."

Être en dehors peut avoir de grandes conséquences. À Bahreïn, par exemple, Daniel Ricciardo a rapidement chuté dans la hiérarchie après le Safety Car, quand il n’est pas parvenu à maintenir ses pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement.

"Le principal problème est que tout a bien trop refroidi", explique l’Australien. "Une fois qu’ils étaient très frais, le restart a eu lieu et on pouattaquesse, on se bat, on glisse, et ensuite les températures… un est chaud et l’autre est froid, donc c’est un cercle vicieux."

Le nerf de la guerre



Être à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre fait une différence pas seulement au moment de la voiture de sécurité, mais en qualifications aussi, surtout pour ceux qui n’ont pas l’appui que Mercedes, Ferrari et Red Bull peuvent produire.

Plus encore, certains châssis semblent plus en difficulté que d’autres. Des voitures comme les Ferrari, Haas, Toro Rosso et Williams semblent avoir un bon rythme sur un tour et de la constance en course, alors que d’autres comme Mercedes, et Renault encore plus, sont brillants le samedi mais ont plus de difficultés le dimanche.

Cela pourrait être lié au fait que les voitures sont plus sensibles à l’équilibre, des problèmes qui peuvent être surmontés sur un seul tour en Q3, mais qui deviennent plus évidents pendant deux heures le dimanche après-midi.

Une voiture qui glisse plus, avec du survirage ou du sous-virage, va surchauffer ses pneus et augmenter la dégradation. La forme oscillante des concurrents du milieu de peloton semble être grandement basée sur la façon de faire fonctionner les pneus.

Marcus Ericsson croit que les hauts et les bas de Sauber – passant du fond de peloton à la porte des points – sont liés aux pneus. "Nous nous battons avec le milieu de peloton quand c’est correctement fait, mais quand nous nous trompons, nous pouvons être à une seconde."

"Nous avons du mal à trouver de façon constante la bonne fenêtre pour les pneus, donc il y a des hauts et des bas, parfois nous sommes trop en dessous, parfois nous allons trop loin, et nous n’avons pas vraiment trouvé de moyens de le faire correctement."

"C’est une chose sur laquelle nous avons travaillé lors des essais, pour essayer de contrôler les pneus et de les amener où nous voulons. Et dans les tours lents, une façon de les amener dans la bonne fenêtre. Nous avons trouvé des choses intéressantes là-bas."

Préparation



La préparation est évidemment la clé et c’est dans ce domaine, plutôt que dans le fait d’apporter de nouvelles pièces, que les équipes ont concentré leurs efforts lors des essais de la semaine passée.

Une des grandes différences que nous avons vues jusqu’ici est la façon dont les équipes et les pilotes font varier leur préparation en qualifications, avec certaines structures qui roulent très vite dans leur tour de sortie et d’autres qui vont bien plus lentement. Et de ce que nous avons vu jusqu’ici, il ne semble pas y avoir de solution qui soit bonne dans tous les cas.

Ricciardo d’ajouter : "Il est compliqué de gérer cela, c’est sûr, et je dirais que les pneus cette année semblent plus complexes. En Chine, je me souviens des qualifications, une Mercedes allait vraiment très lentement, et je l’ai dépassée dans un tour de sortie. Et pendant le week-end de Bahreïn, j’allais vraiment très lentement et ils m’ont passé vraiment vite dans le tour de sortie. Je pense que nous essayons tous de trouver ce qui fonctionne."

Gérer la dégradation



Alors que faire monter les pneus en température reste un aspect sur lequel l’attention est portée, l’autre problème est de gérer la forme sur les longs relais, Mercedes sachant en particulier qu’il s’agit d’une question à régler. Mais, alors que Bahreïn a mis en lumière le fait que l’équipe n’était pas autant au top en matière de gestion pneumatique que Ferrari, il est important de souligner que le circuit de Sakhir offre des défis qui ne se retrouvent nulle part ailleurs.

Isola explique : "Bahreïn est un circuit où la traction est tellement importante et la sollicitation du pneu arrière est si forte que l’on ressent plus cet effet. On sollicite beaucoup le pneu en traction parce que beaucoup de traction est nécessaire et que le tarmac est assez abrasif."

La Russie ce week-end sera une histoire totalement différente, avec une surface peu abrasive, des virages moyens et des températures plus fraîches, ce qui veut dire que la dégradation ne sera pas un problème du tout.

En fait, le vrai problème pourrait venir en qualifications. Ainsi, Ericsson ajoute : "Sotchi est toujours une piste spéciale concernant la façon dont le pneu se comporte. Sur les deux dernières années, avec les pneus Pirelli à forte dégradation, il n’y avait pas de dégradation là-bas."

"Donc je pense que quand nous arriverons avec les nouveaux pneus, avec bien moins de dégradation, peut-être que ça sera le style F3, où on fait dix tours en qualifications et le dernier sera le plus rapide !"

Samedi après-midi, nous devrions avoir une assez bonne idée sur la question de savoir si, oui ou non, les pilotes et les équipes ont fait de véritables progrès dans la compréhension de ce qui doit être fait, ou si le secret de Pirelli reste bien gardé pour l’instant.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Jeu 4 Mai - 16:45
source Motorsport.com du 04/05/2017

Pirelli dévoile les pneus pour le GP d'Autriche



Pirelli a annoncé les gommes qui seront disponibles pour le Grand Prix d'Autriche 2017 de Formule 1, sur le circuit du Red Bull Ring.

Pirelli apportera en Autriche les pneus les plus tendres de la gamme 2017, à savoir l'ultratendre (violet), le supertendre (rouge) et le tendre (jaune).

En course, les pilotes seront dans l'obligation de chausser au moins un train de pneus tendres ou un train de pneus supertendres, mais pourront en utiliser davantage s'ils le souhaitent, voire passer les gommes ultratendres.

Les ultratendres, justement, devront être utilisés lors de la dernière partie des qualifications. Les pilotes qui participent à la Q3 devront restituer leur train de pneus à flancs violets à Pirelli après la séance et les autres pourront le conserver pour la course du lendemain.

Bien sûr, si la pluie venait à perturber l'épreuve, les concurrents auront à leur disposition des pneus intermédiaires et pluie.

Il est à noter, pour rappel, que le manufacturier unique de la F1 a imposé la répartition des différents trains de pneus pour les cinq premières manches de la saison, nouvelle réglementation oblige ; chaque équipe et pilote seront en mesure de faire leurs propres choix à compter du Grand Prix de Monaco. Ils pourront ainsi répartir comme ils le souhaitent 10 des 13 trains de pneus pour le week-end.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Ven 5 Mai - 17:05
source Motorsport.com du 05/05/2017

Pirelli veut davantage de tests de pneus pluie



Malgré les 25 journées d'essais dont Pirelli dispose déjà pour développer ses gommes avec des monoplaces 2017, le manufacturier italien a demandé aux écuries de lui fournir d'anciennes voitures pour effectuer des tests supplémentaires.

En effet, sur ces 25 journées, quatre seulement sont allouées au développement des pneus pluie : les 31 mai et 1er juin avec Red Bull au Paul Ricard, et les 19 et 20 juillet avec McLaren à Magny-Cours.

Malgré l'énorme différence de design entre les monoplaces de cette année et celles de l'an passé, en raison d'une réglementation qui a donné la part belle à l'appui aérodynamique, Pirelli souhaite réaliser ces essais supplémentaires – ce qui n'est autorisé qu'avec d'anciennes voitures.

Le Groupe Stratégique vient d'accepter la requête de la marque transalpine, qui espère tirer profit de ces tests malgré des jantes de taille différente.

"C'était une requête de notre part", explique Mario Isola, directeur de Pirelli F1, lorsque Motorsport.com s'enquérit de l'origine de ces essais. "Parce que nous pensons pouvoir faire quelques séances supplémentaires pour les pluie et les intermédiaires, pour tester des idées sur des voitures anciennes. Bien sûr, nous avons une base à laquelle nous pouvons comparer les nouvelles idées pour avoir des indications pour le développement des pneus actuels."

Bien évidemment, cela requerra des compromis. "C'est différent, nous avons des voitures différentes, nous avons un appui différent, nous avons des tailles [de jante] différentes, mais dans certains domaines spécifiques, nous pouvons tester de nouvelles solutions et obtenir un feedback important pour traiter le développement des pneus 2018."

"L'idée est de tester quelque chose sur les voitures précédentes pour nous donner une direction, en réduisant ainsi le nombre d'options sur les voitures actuelles."

"Étant donné que notre nombre de journées d'essais avec les monoplaces actuelles est limité, nous pouvons faire du travail de préparation avec les anciennes voitures pour ensuite tester un nombre réduit de prototypes sur les monoplaces actuelles."

Tous les teams sont bienvenus

Toutes les écuries pourront fournir une monoplace si elles le souhaitent. Pirelli financera entièrement les séances d'essais.

"À l'heure actuelle, nous discutons avec toutes les équipes. Toutes ont reçu cette opportunité, et nous allons voir qui est disponible. C'est une saison chargée pour tout le monde, donc il n'est pas facile de trouver une écurie disponible."

"Nous savons qu'en général, elles nous soutiennent toujours et elles essaient d'aider, et j'ai bon espoir de pouvoir trouver quelques équipes pour nous aider avec ces séances supplémentaires. Je pense que d'ici Barcelone, nous en saurons plus sur les équipes disponibles pour nous fournir une voiture."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Sam 13 Mai - 11:53
source Motorsport.com du 13/05/2017

Pirelli abaisse les pressions des pneus à Barcelone



Pirelli a décidé d'abaisser les pressions minimums imposées aux équipes à Barcelone à compter de ce samedi, suite aux données récoltées lors des essais libres.

Le manufacturier unique de la Formule 1 craignait des charges trop importantes exercées sur les pneumatiques, et avait donc pris des précautions dans les pressions imposées aux écuries vendredi. Ces craintes s'avérant finalement infondées, les limites ont été abaissées pour la suite du week-end.

Lors des essais hivernaux sur le tracé de Barcelone, Pirelli imposait 18 psi à l'arrière, mais cette limite avait été relevée à 20 psi pour ce week-end, compte tenu du développement rapide des F1 2017 et de leur appui aérodynamique. Ce chiffre avait été décidé sur la base des estimations fournies par les équipes. Néanmoins, les données récoltées vendredi lors des essais libres ont permis à Pirelli de revoir cette limite, qui est désormais fixée à 18,5 psi. Pour les pneus avant, elle passe de 22,5 à 22 psi.

"Ce que nous avions reçu il y a deux semaines en matière de simulations disait que les équipes s'attendaient à des charges bien plus élevées sur le pneu arrière par rapport aux essais hivernaux", explique Mario Isola, directeur technique de Pirelli.

Ce dernier précise que les simulations effectuées par les équipes tiennent compte de nombreux facteurs, parmi lesquels le carrossage, et que cela peut expliquer la différence entre les prédictions et la réalité de la piste. C'est ce qui a poussé la firme italienne à revoir ses restrictions à la baisse ce week-end.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Dim 14 Mai - 9:41
source Motorsport.com du 14/05/2017

Pirelli prévoit trois arrêts à Barcelone



La course du Grand Prix d'Espagne devrait voir un retour en masse des arrêts aux stands puisque Pirelli prévoit que la stratégie la plus rapide verra les pilotes effectuer trois arrêts.

Si l'on sait d'ores et déjà que, sauf cataclysme, les pneus durs ne seront pas de la fête lors de la course sur le circuit de Catalunya-Barcelona, il est également admis que le nombre d'arrêts devrait connaître une hausse par rapport aux premières courses de la saison sur une piste sèche.

En effet, les exigences du tracé catalan ne sont pas sans conséquence sur les gommes du manufacturier italien qui, bien qu'elles soient plus résistantes que les saisons précédentes, souffrent et notamment dans les conditions chaudes de l'après-midi.

Ainsi, Pirelli a révélé les deux stratégies idéales de cette course :

La plus rapide : trois arrêts, avec trois relais de 20 tours en pneus tendres et un dernier relais (autour de six tours) en mediums ;
La seconde plus rapide : deux arrêts, avec deux relais de 25 tours en tendres et un dernier relais (autour de 16 tours) en mediums.

Bien entendu, la stratégie idéale expose à un plus grand risque de trafic avec un premier arrêt "tôt" par rapport à la seconde stratégie et pourrait donc ne pas être privilégiée malgré sa plus grande efficacité.

Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, explique d'ailleurs que deux arrêts sont plutôt attendus : "Nous avons eu une séance de qualifications extrêmement serrée, avec de très faibles écarts entre les concurrents. Je pense que nous pouvons attendre deux arrêts demain, car l'écart de performance entre le medium et le tendre fait que les pilotes voudront tous maximiser leur roulage sur le composé le plus tendre."

"En conséquence, nous nous attendons à au moins deux relais en tendres [qui dureront] aussi longtemps que possible, avec seulement un relais avec les mediums plus lents."

Il est à noter que les pilotes du top 10 s'élanceront bien évidemment en pneus tendres, à savoir le pneu avec lequel ils ont signé leur meilleur temps en Q2. Les autres pourront choisir librement leur gomme de départ.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 15 Mai - 13:07
source Motorsport.com du 15/05/2017

Le pneu dur pourrait ne plus être vu avant Suzuka



Pirelli a reconnu qu'il était peu probable que le pneu dur soit de nouveau sélectionné cette saison avant le Grand Prix du Japon.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a apporté le pneu dur à Barcelone ce week-end, conséquence d'une sélection qui avait dû être faite relativement tôt et sans connaître le réel niveau de performance des F1 2017. Aucun risque n'avait donc été pris, expliquant l'apparition de la gomme à flanc orange pour la première fois de l'année sur ce tracé exigeant pour les pneumatiques.

Les équipes ont rapidement délaissé ce composé, utilisé uniquement lors de la première séance d'essais libres vendredi matin, pour porter leur attention sur les pneus mediums et tendres. "Je pense que c'est un choix très éloigné pour cette génération de voiture pour le moment, je ne peux pas nous imaginer vouloir les utiliser", a dit Andy Green, directeur technique de Force India, au sujet des pneus durs.

Initialement, Pirelli voulait sélectionner les pneus durs pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. La décision a finalement été reportée, afin de profiter des données récoltées ce week-end en Espagne, et cela devrait mener à la sélection de gommes plus tendres.

"Nous avons décidé de reporter le choix à après Barcelone, pour donner aux équipes davantage d'informations sur les performances à Barcelone", explique à Motorsport.com Mario Isola, directeur technique de Pirelli. "Le processus habituel est que nous faisons une proposition sur laquelle nous sommes d'accord avec la FIA. Nous allons analyser les données et discuter avec la FIA. Évidemment, nous devons faire une réunion interne et prendre une décision."

Par le passé, les pneus durs ont été utilisés sur les circuits exigeants que sont la Malaisie, le Japon et le Brésil. Il est hautement probable que ce soit toujours le cas à Suzuka, où les charges sont énormes et dont le placement en fin de calendrier signifie que les monoplaces auront encore beaucoup progressé en performance. En revanche, l'approche de Pirelli pourrait être moins conservatrice pour Sepang et Interlagos.

"Nous prévoyons d'utiliser les pneus durs à Suzuka", confirme Isola. "Suzuka est en deuxième partie de saison, nous devons attendre. L'autre circuit hautement sévère [du point de vue pneumatique] est Sepang, mais l'année dernière, avec le nouvel asphalte, c'était moins abrasif."

Pour en revenir au week-end actuel en Espagne, Pirelli a fait savoir que modifier l'allocation des pneumatiques peu de temps avant l'arrivée à Barcelone aurait été impossible, d'autant que pour les cinq premières courses de la saison, tous les pilotes disposent de la même répartition entre les trois types de gommes. Ils ne reprendront la main qu'à partir de Monaco.

Même s'il avait plutôt bien fonctionné lors des essais hivernaux sur le tracé catalan, opter pour le composé supertendre aurait aussi constitué une trop grande part de risque.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
R-ONE_97
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8800
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 21
http://www.gt6-france.com

Re: Pneus Pirelli

le Lun 15 Mai - 13:31
il faudrait qu'ils abandonnent ce pneu qui ne sert à rien , on a vu 2 gommes uniquement ce week end
je pense que Cataluyna est à peu près aussi exigent que Suzuka, la chaleur en moins. ça sera bien d'y voir du super tendre mais bon...

_________________
Drogué aux sciences et aux sports mécaniques...
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 15 Mai - 17:42
Pirelli n'a qu'à fournir les équipes en pneumatiques en début d'année, et les équipes gèrent ensuite tout au long des courses et basta ....

pourquoi imposer telle ou telle gomme pour tel GP ???

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 15 Mai - 17:50
source Motorsport.com du 15/05/2017

Pirelli étudie un changement de sélection pour Silverstone



Pirelli tient aujourd'hui une réunion à son siège social de Milan, afin de décider du changement d'allocation pneumatique pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lors des essais libres du Grand Prix d'Espagne, les pneus durs se sont avérés inadaptés. Dans la foulée, les pilotes ont discuté avec le directeur technique de Pirelli, Mario Isola, lors du briefing du vendredi soir à Barcelone. Ils ont demandé au manufacturier unique de la Formule 1 de ne pas sélectionner la gomme dure pour les prochaines courses, souhaitant des modifications de l'allocation pneumatique déjà annoncée pour Silverstone, et proposant les pneus durs, mediums et tendres.

Les écuries sont censées faire leurs choix de répartition des trains de pneus pour le Grand Prix de Grande-Bretagne dès jeudi, mais un accord a été passé avec Pirelli pour attendre quelques jours supplémentaires, en cas de changement de la sélection pour retirer le composé dur.

"Le règlement dit que nous devons sélectionner trois composés, et pour le moment, la sélection est dur/medium/tendre [pour Silverstone]", a rappelé Mario Isola à Motorsport.com. "La discussion est de savoir si nous allons vers du medium/tendre/supertendre."

Le Grand Prix d'Espagne a également montré dimanche que le pneu medium pouvait être un bon choix pour la course, et que le pneu tendre tenait lui aussi la distance. Mario Isola a le sentiment que Pirelli pourrait donc descendre d'un cran pour aller vers une sélection plus tendre.

"Il y a un sentiment qui est que nous pouvons peut-être aller vers un niveau plus tendre pour Silverstone, et dans ce cas utiliser le medium, le tendre et le supertendre", confirme l'Italien. "À Silversone, ce sera un libre choix, donc c'est aux équipes de faire le bon, et nous verrons. Et si nous allons dans cette direction, nous aurons davantage d'arrêts au stand."

Pour les cinq premiers Grands Prix de l'année, Pirelli a figé la répartition des trains de pneus par pilote, qui retombera sous la responsabilité des équipes dès Monaco.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
R-ONE_97
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8800
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 21
http://www.gt6-france.com

Re: Pneus Pirelli

le Lun 15 Mai - 19:26
@guy3865 a écrit:Pirelli n'a qu'à fournir les équipes en pneumatiques en début d'année, et les équipes gèrent ensuite tout au long des courses et basta ....

pourquoi imposer telle ou telle gomme pour tel GP ???

Ça fait beaucoup de gomme à préparer pour un seul manufacturier tu comprends... --'
Franchement ils m'agassent à force que le temps passe. Depuis quand il est possible de faire 30 tours en pneus tendres ??!
Ils gèrent mal leur coups à chaque fois... peut être qu'en 2018 ils auront tires des leçons de cette première année de gommes larges

_________________
Drogué aux sciences et aux sports mécaniques...
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 15 Mai - 19:28
oui je sais bien .. mais pourquoi faire des gommes que personne ne veut ??? c'est de l'argent dépensé pour rien !!!

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 16 Mai - 15:39
source Motorsport.com du 16/05/2017

Avalanche de pneus ultratendres à Monaco



Pirelli a dévoilé ce mardi les choix pneumatiques des équipes pour le prochain Grand Prix, disputé à Monaco. Il s'agit de la première sélection faite par les équipes, les précédentes ayant été imposées par le règlement pour les cinq premiers GP.

En effet, en raison des importants changements réglementaires et du fait qu'aucune équipe n'avait pu rouler avec les nouvelles enveloppes avant les cinq sélections précédentes, celles-ci avaient été déterminées à l'avance par Pirelli, qui a automatiquement fourni à chaque pilote sept trains du composé le plus tendre, quatre du composé "moyen" et deux du composé le plus dur.

Pour cette épreuve en ville, le manufacturier unique de la Formule 1 a mis à disposition les trois types de gommes les plus tendres de sa gamme, à savoir le tendre, le supertendre et l’ultratendre.

Sans surprise, le pneu à flancs violets est grandement privilégié par les écuries puisque, au minimum, chaque pilote emportera avec lui neuf sets de la gomme la plus tendre, certaines structures faisant même le choix de réserver 11 trains sur les 13 autorisés à ce composé (Red Bull, Williams, Renault).

La gomme supertendre est logiquement très peu présente, même s'il faut noter que Mercedes est l'écurie de pointe qui en apportera le plus, avec trois sets. Dans le même temps, tous les concurrents ne disposeront que d'un seul train de tendres à l'exception notable de... Jenson Button.

Le Champion du monde 2009, qui remplacera Fernando Alonso en live aux 500 Miles d'Indianapolis, dispose en effet de deux trains du composé le plus dur, sans doute dans l'optique de pouvoir accumuler le plus de roulage possible lors des essais libres et ainsi de se familiariser à la MCL32 qu'il découvrira, en réel, dans les rues de Monaco.



_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Jeu 18 Mai - 11:02
source Motorsport.com du 18/05/2017

Pirelli se passe des pneus durs à Silverstone



Comme attendu, la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix de Grande-Bretagne dévoilée par Pirelli ne comprend pas le pneu le plus dur de sa gamme.

Nous l'évoquions il y a quelques jours en marge d'un GP d'Espagne lors duquel le pneu dur (orange) est rapidement apparu comme inutilisable en course, mais la confirmation est venue aujourd'hui : Pirelli n'amènera pas dans ses bagages ce composé pour la course disputée à Silverstone du 14 au 16 juillet.

Ainsi, les pilotes disposeront de la sélection de base de la saison, à savoir le supertendre (rouge), le tendre (jaune) et le medium (blanc).

En course, les pilotes seront dans l'obligation de chausser au moins un train de pneus mediums ou un train de pneus tendres, mais pourront en utiliser davantage s'ils le souhaitent, voire passer les gommes supertendres.

Les supertendres, justement, devront être utilisés lors de la dernière partie des qualifications. Les pilotes qui participent à la Q3 devront restituer leur train de pneus à flancs rouges à Pirelli après la séance et les autres pourront le conserver pour la course du lendemain.

Bien sûr, si la pluie venait à perturber l'épreuve, les concurrents auraient à leur disposition des pneus intermédiaires et pluie.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 22 Mai - 15:29
source Motorsport.com du 22/05/2017

Pirelli prévoit des pneus F1 plus tendres pour 2018



Pirelli a assuré aux pilotes de F1 qu'il cherchait à rendre ses pneus pour la saison prochaine plus tendres, à la suite de discussions concernant la direction à suivre à l'avenir lors du Grand Prix d'Espagne.

Le briefing habituel du vendredi soir à Barcelone a été le théâtre de discussions entre la FIA, les pilotes et le responsable de Pirelli, Mario Isola, sur la question des gommes version 2017.

Un des principaux sujets évoqués a été la pertinence du composé dur (orange) de la gamme, qui s'est avéré inutile en Espagne, et la volonté des pilotes de ne plus l'avoir lors des prochaines courses. Le manufacturier italien, après avoir pris acte de cette demande et de l'inefficacité du pneu dur, a d'ailleurs choisi de s'en passer pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Mais l'avenir plus lointain a été aussi au centre des débats, notamment en vue de 2018. Isola a ainsi expliqué que les discussions avaient été positives et qu'il y avait un consensus sur le fait que Pirelli s'était montré trop conservateur dans son approche de la saison en cours, en raison de l'incertitude liée à la vitesse réelle des monoplaces créées par la nouvelle réglementation.

S'exprimant exclusivement pour Motorsport.com, le dirigeant de la firme de Milan explique : "C'était une conversation très, très intéressante, parce que je rencontrais les pilotes pour comprendre ce qu'ils pensent des nouveaux produits, et ce qu'ils pensent de la direction que nous prenons pour l'avenir."

"Je dois dire que ça a été une rencontre très, très positive. Nous avons aussi échangé beaucoup d'idées, allant également au-delà des pneus. En plus, la plupart des pilotes étaient impliqués, parce que parfois il y a des pilotes silencieux [lors de ces réunions], mais tous les pilotes de pointe ont parlé, avec des idées intéressantes."

Des gommes plus tendres, des écarts plus homogènes

Même si Isola estime qu'il est un peu trop tôt pour fixer les choses pour 2018, il pense qu'il est important que Pirelli progresse dans beaucoup de domaines l'an prochain, et qu'un attendrissement de ses choix de pneus soit à l'ordre du jour.

"Globalement, tout le monde a le sentiment que [les pneus] sont probablement un cran trop durs par rapport à ce dont nous avons besoin, mais n'oubliez pas que le niveau de développement des voitures sera immense, et nous devons attendre un petit peu avant de prendre des décisions pour le futur."

"Nous devons figer la construction au 1er septembre et figer les composés au 1er décembre, donc actuellement nous travaillons sur la construction et les composés. Mais l'attention est actuellement plus sur la construction, parce que c'est la première partie du produit qui est à figer."

"Ensuite, après cela, nous commencerons à développer de nouvelles gommes. Mais la décision finale interviendra plus tard dans l'année, quand nous aurons quelques indications en provenance de circuits comme Spa, Suzuka et Sepang."

Isola a aussi indiqué que l'un des objectifs de Pirelli pour 2018 serait de s'assurer que les écarts de performance entre les différentes gommes soient plus uniformes. "Pour l'année prochaine, nous avons besoin d'un medium qui est un peu plus rapide, plus proche du tendre, et un dur qui est un niveau plus proche des composés plus tendres, donc nous devrons faire bouger un petit peu la gamme."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Jeu 25 Mai - 15:49
source Motorsport.com du 25/05/2017

Pirelli annonce ses choix de pneus pour la Hongrie



Pirelli a dévoilé les trois types de gommes sélectionnés pour le Grand Prix de Hongrie.

Sur un circuit de Budapest où le mercure peut parfois monter très haut en plein été, le manufacturier unique de la Formule 1 a opté pour les pneus mediums, tendres et supertendres.

Tandis que le composé supertendre sera celui de qualifications, imposé en Q3, chaque pilote devra chausser en course au moins un train de gommes mediums ou tendres.

Parmi les 13 trains de pneus alloués à chaque pilote, trois seront donc imposés. Les dix autres pourront être librement sélectionnés par les concurrents.

Lors des cinq premiers Grand Prix de la saison, la sélection des pneus était totalement imposée par Pirelli, en raison du changement de réglementation technique. Ce n'est plus le cas depuis ce week-end et le Grand Prix de Monaco.

Le Grand Prix de Hongrie aura lieu le 30 juillet prochain sur le Hungaroring.

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Ven 2 Juin - 13:16
source Motorsport.com du 02/06/2017

Pirelli annonce les pneus pour le GP de Singapour



Pirelli a dévoilé les types de gommes qui seront disponibles pour le Grand Prix de Singapour 2017 de Formule 1, sur le circuit urbain de Marina Bay.

Dans les rues de la Cité-État, le manufacturier italien apportera avec lui les pneus les plus tendres de la gamme 2017, à savoir l'ultratendre (violet), le supertendre (rouge) et le tendre (jaune).

En course, les pilotes seront dans l'obligation de chausser deux types de pneus différents, dont au moins un train de pneus tendres ou un train de pneus supertendres, mais pourront en utiliser davantage s'ils le souhaitent, voire passer les gommes ultratendres.

Les ultratendres, justement, devront être utilisés lors de la dernière partie des qualifications. Les pilotes qui participent à la Q3 devront restituer leur train de pneus à flancs violets à Pirelli après la séance et les autres pourront le conserver pour la course du lendemain.

Bien sûr, si la pluie venait à perturber l'épreuve, les concurrents auront à leur disposition des pneus intermédiaires et pluie.

Allocations pneumatiques depuis le début de saison 2017


_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Lun 5 Juin - 14:44
source Motorsport.com du 05/06/2017

Pirelli n'est pas contre le retour d'un concurrent en F1



PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera a confié être totalement ouvert à l'idée du retour d'une concurrence entre manufacturiers de pneus en Formule 1 à l'avenir.

Depuis son retour en Formule 1 en 2011, Pirelli est le manufacturier unique de la catégorie reine. La firme italienne avait succédé à Bridgestone, et dispose d'un contrat de fourniture jusqu'à la fin de la saison 2019.

Récemment, à l'occasion du Sondage mondial des fans de F1 organisé par Motorsport Network, 69,4% des sondés se sont prononcés en faveur d'un retour à une situation de concurrence entre les manufacturiers de pneus. Ce cas de figure n'a plus été vu depuis 2006, lorsque Michelin était impliqué dans la discipline aux côtés de Bridgestone.

Interrogé sur l'incidence qu'aurait la réouverture de la concurrence et l'arrivée d'un manufacturier rival, Marco Tronchetti Provera ne ferme pas la porte. "Nous courons partout dans le monde, à la fois seuls et contre d'autres", rappelle-t-il. "Nous aimons la compétition. Quand nous courons avec les autres, nous gagnons. Nous sommes prêts pour n'importe quelle compétition, avec quiconque." L'Italien souligne néanmoins que la présence d'un manufacturier unique est avant tout "la volonté des équipes". "Je n'ai jamais entendu, ces dernières années, parler de volonté de changement", ajoute-t-il.

Sur la question des coûts en cas de situation de concurrence, le PDG de Pirelli estime que la firme de Milan serait armée pour y faire face en raison de son passé récent en Formule 1. "C'est déjà assez cher, même sans concurrence", précise-t-il. "Mais nous avons beaucoup d'expérience, nous capitalisons beaucoup sur ces dernières années."

Lors du dernier appel d'offres effectué par la Formule 1, Michelin avait répondu avec une proposition suivant son propre cahier des charges. Sous l'impulsion de Bernie Ecclestone, la confiance envers Pirelli avait été prolongée. Pour l'actuel manufacturier unique, l'objectif est de rester impliqué au-delà de l'accord actuel. "Nous sommes engagés", assure Marco Tronchetti Provera. "Nous voyons la F1 comme restant la course la plus attractive au monde. Pirelli est le plus grand manufacturier international en sports mécaniques."

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 13 Juin - 11:44
source Motorsport.com du 13/06/2017

Pneus - Mercedes et Ferrari font les mêmes choix à Bakou



Pirelli a dévoilé ce mardi les choix pneumatiques des équipes pour le prochain Grand Prix, qui aura lieu en Azerbaïdjan, sur le circuit urbain de Bakou.

Pour cette course urbaine, le manufacturier unique de la F1 met à disposition des écuries les pneus mediums (blanc), tendres (jaune) et supertendres (rouge).

Comme depuis que la sélection est libre pour les équipes, ce sont les pneus les plus tendres proposés qui sont choisis en très grande majorité, chaque écurie disposant de huit à dix trains de ceux-ci, Mercedes et Ferrari ayant fait le choix d'en avoir huit à disposition quand McLaren est monté à dix.

Côté tendres, les sélections oscillent entre deux (pour McLaren) et quatre pour la plupart des structures, dont la Scuderia et l'Étoile. Les mediums, enfin, risquent d'être relativement peu utilisés durant le Grand Prix, avec un set pour la plupart des pilotes, à l'exception notable des Red Bull, de Felipe Massa et de Marcus Ericsson.

Pour rappel, chaque pilote devra conserver un train de pneus supertendres pour la Q3 (ceux qui n'y seront pas pourront le conserver en vue de la course), et au moins un train de pneus mediums et un train de tendres pour la course, où il faudra en chausser au moins un des deux.


_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
R-ONE_97
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8800
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 21
http://www.gt6-france.com

Re: Pneus Pirelli

le Mar 13 Juin - 16:48
l'asphalt est lisse comme un billard, des ultra soft auraient été mieux adaptés...
on va encore voir des voitures rouler 50 tours avec les mêmes pneus

_________________
Drogué aux sciences et aux sports mécaniques...
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mar 13 Juin - 20:23
c'est Pirelli qui impose les types de gommes ou ce sont les écuries (avec les pilotes) qui disent ce qu'elles veulent comme gommes ?
*désolé mais c'est un truc que je ne saisi toujours pas !!!

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
R-ONE_97
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8800
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 21
http://www.gt6-france.com

Re: Pneus Pirelli

le Mar 13 Juin - 22:30
Pirelli impose les 3 gommes et les PILOTES choisissent leur réparation

_________________
Drogué aux sciences et aux sports mécaniques...
avatar
guy3865
modérateur
modérateur
PSN : guy3838
Contrôleur : pad
Cockpits : la chaise
Jeux PS4 : GT
Jeux PS3 : GT
Jeux PC : aucun
Messages : 45025
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Localisation : PRIVAS

Re: Pneus Pirelli

le Mer 14 Juin - 12:51
ok merci pour la précision !!!

_________________
remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
en retraite depuis la fin mars 2014
avatar
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 49039
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 132
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Re: Pneus Pirelli

le Mer 14 Juin - 17:29
Répartition ou réparation ?

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 267 courses : 140 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 251 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6
Like a Star @ heaven Finaliste GT Academy 2013, Team "l'équipe".

avatar
R-ONE_97
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8800
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 21
http://www.gt6-france.com

Re: Pneus Pirelli

le Mer 14 Juin - 17:32
répartition (correcteur auto qui fait un peu ce qu'il veut)

_________________
Drogué aux sciences et aux sports mécaniques...
Contenu sponsorisé

Re: Pneus Pirelli

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum