Dakar 2018

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Dakar 2018

Message par guy3865 le Jeu 30 Nov - 16:32

source Motorsport.com du 29/11/2017

Villas-Boas change de terrain et participera au Dakar 2018

L'entraîneur portugais, actuellement à la tête de l'équipe de Shanghai, va prendre part à la prochaine édition du Dakar au volant d'un Toyota Hilux.

C'est une facette peu connue de l'entraîneur de football André Villas-Boas, actuellement à la tête de l'équipe de Shanghai, mais celui-ci détient un autre tropisme que celui du ballon rond. En l'espèce, le Portugais est un passionné de sports mécaniques, à telle enseigne qu'il va concourir, l'année de ses 40 ans, à la 40e édition du Dakar !

D'abord versé dans le monde du motocross, le natif de Porto a même participé au Championnat portugais de tout-terrain. Mais c'est pourtant parmi les autos qu'il roulera en janvier prochain. "J’en ai parlé à mon ami Alex Doringer, le manager de KTM, qui m’a dit que j’aurais tout de même besoin d’une préparation complète d’une année pour y arriver et qu’il était préférable de se diriger vers la voiture. Alors j’ai pris contact avec le Team Overdrive et me voilà au départ !"

Le Portugais a connu un certain succès dans le domaine du football, qui l'a conduit jusqu'à remporter la Ligue Europa avec le FC Porto en 2011, avant de se frotter au championnat anglais à la tête de Chelsea et de Tottenham, avec moins de réussite. Villas-Boas a par la suite entraîné le Zénith Saint-Pétersbourg, avant de s'exiler en Chine à la tête de l'équipe de Shanghai.

En participant à la prochaine édition du Dakar, le Lusitanien roule donc dans les traces de son oncle, Pedro Villas-Boas, qui s'était aligné sur l'épreuve en 1982. Il évoluera par ailleurs au volant d'un pick-up, le Toyota Hilux, avec comme copilote son compatriote Ruben Faria, deuxième de l'épreuve 2013 en catégorie moto, et qui a raccroché à l'issue de l'édition 2016. "Quand André m’a appelé pour me proposer de partir avec lui, j’ai dû réfléchir… au moins cinq secondes. C’est un super challenge et je pense qu’on peut faire un bon Dakar, ce qui signifie rejoindre le bivouac tous les soirs, et en n’arrivant pas trop tard !"

La 40e édition du Dakar se déroulera du 6 au 20 janvier prochains, et reliera Lima, capitale du Pérou, de retour sur le parcours de l'épreuve pour la première fois depuis 2013, et Cordoba, en Argentine.

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Message par guy3865 le Mer 20 Déc - 15:49

source Motorsport.com du 20/12/2017

L'édition 2018 du Dakar, "un parcours codé" selon Étienne Lavigne

Alors que la 40e édition du Dakar approche désormais à grands pas, le patron de la classique du rallye-raid estime que la difficulté du parcours de 2018 résidera dans la pluralité de la nature et de ses défis.

Qu'est-ce qui fait la particularité du parcours du Dakar 2018, si on met de côté le retour du Pérou ?

Je crois que cette année nous avons l'un des parcours les plus intéressants depuis que nous sommes arrivés en Amérique du Sud, car nous avons trois pays différents, avec trois géographies différentes. Et, par-dessus tout, avec des conditions météo dans chaque pays également différentes. C'est comme un parcours codé.

La partie péruvienne aura de bonnes conditions météo et une géographie intéressante avec des dunes de sable, des boucles et des étapes très intéressantes. C'est dans l'ADN du Dakar d'avoir ces dunes de sable.

Ensuite, nous avons une deuxième partie dans l'Altiplano bolivien, avec quatre étapes et la ville incroyable de La Paz. Toutes les spéciales sont plus rapides, mais la difficulté résidera dans l'altitude, qui oscillera entre 3600 et 4000 mètres. Ce seront des conditions difficiles pour tout le monde et en premier lieu pour les pilotes. Les conditions météo y seront aussi difficiles. Il y aura du froid, du vent, de l'eau, de la neige, de la boue.

Et pour finir, nous avons l'Argentine avec la partie Nord-Ouest du pays, en allant dans les provinces de Catamarca, Tucumán, Salta… C'est une région très intéressante pour concevoir des étapes, avec tous les types de reliefs et une météo très chaude.

Les trois parties de ce parcours représentent un peu les difficultés que découvriront les pilotes durant la prochaine édition. Chaque pilote devra s'adapter non seulement à l'aspect sportif des étapes, mais aussi à la géographie de chaque pays, ses conditions météo. C'est un défi chaque jour que de changer sa façon de piloter et de l'adapter au contexte quotidien. C'est un travail d'adaptation très important pour chacun.

Est-ce qu'il y a une étape qui selon vous sera clé pour les concurrents ?

La chose difficile avec le Dakar c'est que nous ne pouvons pas savoir quelle sera l'étape la plus difficile pour les concurrents. Cela dépend beaucoup des conditions météo. C'est plus difficile pour les motos que pour les voitures, bien sûr, car sur une moto c'est bien plus inconfortable que dans une voiture lorsque la météo n'est pas bonne.

Avez-vous envisagé des mesures préventives comme un bivouac alternatif ou un parcours alternatif pour éviter ce qu'il s'est produit en 2017 avec la pluie?

Cette année nous n'avons pas eu de chance avec les étapes en Bolivie, avec une rivière de boue sur la route, c'était très difficile. C'est vrai que nous pouvons imaginer plein de choses, mais il arrive un moment où c'est difficile d'anticiper tous les scénarios que nous pouvons trouver. Mais c'est vrai que nous pouvons réduire la longueur de chaque étape si nous le savons [la dégradation de la météo] une journée avant. Ce n'est pas toujours facile, mais il est possible d'ajuster la longueur de l'étape. Ce sont des choses que nous pouvons améliorer.

Ce Dakar présente un parcours composé pour moitié de tronçons chronométrés et pour moitié de liaison. Pourquoi une telle configuration ?

Cette répartition est possible car au Pérou vous pouvez avoir des boucles dans les régions de Pisco et de San Juan de Marcona.

Cette année marque la 40e édition du Dakar. Quel est le souvenir qui vous est le plus chère ?

La bonne surprise dans notre Histoire récente a été notre première édition ici [en Amérique du Sud] en 2009, car pour nous c'était vraiment un défi de rendre possible cette première édition du Dakar en Argentine et au Chili sans rien savoir de ces deux pays, de ne pas savoir s'il y avait de l'enthousiasme pour nous recevoir ou non. Nous avions beaucoup d'attentes à propos de cette première édition en 2009, et ce fut vraiment une bonne surprise que de trouver une nouvelle audience, un nouvel enthousiasme. C'était comme une renaissance du Dakar, avec un très fort enthousiasme populaire et des millions de personnes sur le bord des routes.

Quel est votre point de vue sur la décision de Peugeot de quitter le Dakar après 2018 ?

Cela n'a pas été une surprise car cela fait partie du rythme de vie normal d'un constructeur dans une discipline. Un constructeur vient présenter sa technologie, son nouveau véhicule, montrer qu'il peut gagner, et lorsqu'il a gagné deux ou trois fois, c'est l'heure de faire des choses dans une autre discipline. C'est comme cela que procèdent Volkswagen, Citroën, Toyota, Mitsubishi et maintenant Peugeot. C'est un peu le cycle de vie normal pour un constructeur dans une discipline.

Est-ce qu'il est possible à l'avenir d'attirer de nouveaux constructeurs ?

Oui, je pense que ça l'est. C'est toujours une décision stratégique pour un constructeur de venir et d'investir dans une discipline tel que le Dakar.

KTM a remporté le Dakar 16 fois de suite. Est-ce que ce serait bon d'avoir un vainqueur différent cette année ?

Pour un organisateur, l'ambition est toujours de préserver l'intérêt de la course, avec de nouveaux pilotes et de nouveaux vainqueurs. Mais aujourd'hui nous sommes contents car nous avons Yamaha, KTM, d'importants constructeurs dans la discipline. Nous pouvons réfléchir à plein de choses pour la prochaine édition. Nous avons Kevin Benavídes ici (en Argentine), Pablo Quintanilla au Chili. Il y a beaucoup plus de pilotes qui peuvent remporter le Dakar que du temps de Despres et Coma, qui étaient toujours les deux protagonistes à leur époque.

Est-ce que le Dakar en a terminé avec l'Afrique ? Est-ce qu'il y a un désir d'y revenir ?

Non, pour le moment nous avons plusieurs projets à l'esprit pour l'avenir de la course. Nous sommes contents de revenir au Pérou cette année. Je m'attends aussi à un retour au Chili dans le futur. Nous avons des contacts en Équateur, et il y a d'autres choses que nous pouvons imaginer pour le futur. Nous avons des perspectives ouvertes, et c'est pourquoi nous n'envisageons pas d'autres endroits en Afrique ou ailleurs pour le moment.

Est-il possible d'imaginer pour les prochaines éditions du Dakar que quatre pays soient impliqués en Amérique du Sud ?

Oui, parce que c'est dans l'ADN de notre événement de surprendre les concurrents chaque année comme nous l'avons fait avec cette nouvelle édition au Pérou, en Bolivie et en Argentine. C'est un peu l'idée que de proposer chaque année un parcours différent, avec des contrées différentes, des géographies variées, et une nouvelle façon de courir. C'est un événement itinérant, et c'est pourquoi il a de nouveaux paysages, de nouvelles difficultés, c'est vraiment un besoin que de conserver l'intérêt de tout le monde.

Est-ce qu'il y a un pays qui suscite chez vous une envie de l'ajouter à la course ? Un ancien ou un nouveau ?

En dix ans, nous avons travaillé en Argentine, au Chili, au Paraguay, au Pérou et en Bolivie. Si nous pouvons ajouter des pays comme l'Équateur ou la Colombie, ce serait très intéressant car il y a des possibilités pour imaginer une traversée du continent, en reliant par exemple Buenos Aires à Carthagène, avec quelques jours en plus de compétition. Dans le passé, nous avons bien eu une édition en Afrique [traversant le continent] du Nord au Sud, en 1992.

Vous souhaiteriez quelque chose de similaire ?

Oui. C'est un grand défi mais c'est très intéressant que de proposer une odyssée de ce type pour attirer de nouveaux intérêts. Chaque année nous devons inspirer les gens avec quelque chose de nouveau.

Quand cela pourrait-il être mis en place ?

Le Dakar est un événement politique, car vous avez besoin bien sûr du soutien des pays pour l'organiser. Sans le soutien des pays, c'est impossible. Il vous faut le soutien de la police, des autorités, et c'est pourquoi nous avons besoin d'être invités dans chaque pays afin de travailler et de concevoir les étapes.

L'entraîneur de football, André Villas-Boas, va concourir en 2018, et la star Robert Lewandowski a révélé vouloir participer à l'épreuve dans le futur. Qu'est-ce que vous ressentez lorsque des athlètes venant d'autres sports expriment le désire de rejoindre le Dakar ?

C'est une chance pour nous que de pouvoir mélanger des personnalités provenant d'autres disciplines et d'un peu partout.

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Jeu 11 Jan - 3:49

Dakar 2018 : Elena blessé, Loeb abandonne

Journée de poisse pour le duo nonuple champion du monde WRC. Ce Dakar 2018 voit l’abandon de Loeb/Elena après une grosse galère et un accident.

Vainqueurs de l’étape de la veille, Loeb et Elena devaient ouvrir sur une étape péruvienne encore très compliquée. Les dunes péruviennes sont mauvaises et remplies de pièges. Ce Dakar 2018 connait son lot d’accidents et d’abandons, en moto comme en auto.

Loeb et Elena ont été longtemps indiqués à l’arrêt. Tankés dans le sable, dans un trou invisible, ils ont finalement été dépannés par un camion. La partie spéciale étant en deux parties, ils sont arrivés à la fin du premier tronçon chronométré avec 2h45 de retard. Déjà c’était les adieux à la victoire finale.

Mais, comme le dit Sébastien : « [Daniel] hurle dès que je roule à plus de 30 km/h, je ne vois pas comment on pourra continuer ». Pourtant un dur à cuire comme il se plait à se décrire, « Danos » a pris cher à la réception dans ce trou. Sternum touché, mais surtout coccyx. Impossible à priori de prendre le départ du second tronçon.

Dans ces conditions, Peterhansel, parti 2nd avec JP Cotteret, a un boulevard devant lui. D’autant plus qu’il remporte cette étape entre San Juan de Marcona et Arequipa. Il devance de 4 minutes 52 le Toyota de Ten Brinke et de près de 13 minutes celui de De Villiers.

Sainz sur la deuxième Peugeot rescapée est 4ème à 18 minutes 10, suivi par Al Attiyah à 24 minutes 33. Terranova sur la première Mini est 5 secondes plus lent que le Qatari. On notera la belle performance de Al Qassimi sur le Peugeot 3008 DKR Maxi privé de PH Sport. Despres est 9ème du jour à plus de 37 minutes.

Au général, 2 Peugeot restent en tête. Peterhansel mène, devant Sainz à 31 minutes 16. De quoi voir venir. Ten Brinke est 3ème désormais à 1h15. Il passe Al Attiyah pour 8 minutes. Ce dernier est 4ème à 1h23 de Peterhansel. De Villiers suit à 1h34.

Ensuite, on retrouve Al Qassimi, Amos sur son buggy SMG, et enfin la première Mini, celle de Przygonski. Mais on est ici à plus de 2h d’écart. Débâcle chez Mini.

Source BlogAuto / Dakar

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathu
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Jeu 11 Jan - 8:44

les 'Dakar' se suivent et ne se ressemblent pas .. encore un qu'il n'aura pas à son actif !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Jeu 11 Jan - 19:34

Oui dommage..

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathu
Administrateur
Administrateur

Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo

Message par guy3865 le Jeu 11 Jan - 21:01

que son co-pilote se rétablisse vite ...

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 16 Jan - 11:26

source Motorsport.com du 15/01/2018

Sainz visé par une enquête des commissaires

Leader du Dakar depuis samedi, Carlos Sainz est sous enquête, soupçonné d'avoir heurté un quad lors d'une étape du week-end.

Le pilote néerlandais Kees Koolen affirme que Carlos Sainz l'a heurté samedi, lors de la première partie de l'étape marathon reliant La Paz à Uyuni.

Le règlement du Dakar stipule que tout pilote témoin d'un incident doit s'arrêter et porter secours au concurrent touché, tout en prévenant les organisateurs de l'accident. Koolen a déclaré que Sainz ne s'était pas arrêté pour l'aider et les commissaires ont décidé d'enquêter. De son côté, le pilote Peugeot assure n'avoir rien commis de répréhensible et se dit convaincu qu'il n'y a eu aucun contact.

"Il y a des moments où je peux avoir des doutes, mais je suis certain de n'avoir touché aucun quad", clame le leader de l'épreuve. "C'était une zone très boueuse. Je l'ai averti avec le système Sentinel et j'ai vu qu'il m'avait vu, qu'il s'était écarté de la route. J'ai accéléré, et à ce moment-là j'ai remarqué qu'il avait perdu le contrôle car il y avait beaucoup de boue. Ensuite, il est revenu sur la route et je l'ai miraculeusement évité. J'étais très proche, mais je ne l'ai pas touché."

Sûr de lui, Carlos Sainz ne s'attend pas à être sanctionné, tandis que les commissaires pourraient rendre leur verdict ce lundi, journée durant laquelle la neuvième étape a été annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques.

"J'espère que je ne l'ai pas touché et qu'il y a une erreur", ajoute Sainz. "Je pense que c'était davantage sa faute que la mienne. J'ai donné ma version et il a donné la sienne [aux commissaires]. Ma voiture n'a aucun impact, ni son quad. Si je l'avais touché avec la voiture, j'aurais détruit le quad et nous serions en train de parler de quelque chose de plus grave. Dieu merci, il ne s'est rien passé, mais c'est lui qui a perdu le contrôle du quad."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 16 Jan - 11:28

source Motorsport.com du 15/01/2018

Sainz pénalisé, Peugeot va faire appel

Le leader du Dakar 2018 a été sanctionné pour un incident survenu samedi dernier avec un quad. Cette décision a provoqué la colère de Peugeot Sport.

Carlos Sainz, qui menait le Dakar avec plus d'une heure d'avance au classement général ce lundi, a été sanctionné d'une pénalité de dix minutes. Le pilote Peugeot était sous enquête des commissaires, accusé par le pilote de quad Kees Koolen de l'avoir heurté puis de ne pas s'être arrêté. L'incident concerne la première moitié de l'étape marathon qui reliait La Paz à Uyuni, samedi.

Sainz a assuré qu'il n'avait heurté aucun quad, donnant sa version des faits suite à la réclamation de Koolen.

"C'était une zone très boueuse", a-t-il expliqué. "Je l'ai averti avec le système Sentinel et j'ai vu qu'il m'avait vu, qu'il s'était écarté de la route. J'ai accéléré, et à ce moment-là j'ai remarqué qu'il avait perdu le contrôle car il y avait beaucoup de boue. Ensuite, il est revenu sur la route et je l'ai miraculeusement évité. J'étais très proche, mais je ne l'ai pas touché."

Ces explications n'ont pas convaincu les commissaires, qui ont pénalisé l'Espagnol de dix minutes au classement général au motif d'une conduite "potentiellement dangereuse". La sanction a été très mal accueillie dans les rangs de Peugeot, qui va faire appel auprès des organisateurs et déclencher une longue procédure.

"La vérité, c'est que Carlos n'a pas heurté le quad, car il n'a pas été endommagé et il a également terminé dixième des deux étapes depuis", plaide Bruno Famin, directeur de Peugeot sport. "De plus, si les organisateurs croient qu'il y a eu un mauvais comportement de la part de Carlos, la pénalité devrait être financière. Nous disons que nous allons faire appel de la décision dans l'heure qui vient."

"Nous pouvons présenter l'appel dans les trois à quatre prochains jours puis il y aura plusieurs semaines avant la décision, si nous n'allons pas jusqu'au niveau international. Sinon, c'est un processus qui peut prendre cinq à six mois."

"Personne ne peut vraiment comprendre cette pénalité. Cela laisse la porte ouverte à tout. Si n'importe quel concurrent peut dire qu'il a presque été accroché par un autre, nous recevrons une pénalité de dix minutes. C'est vraiment incompréhensible. Ils [les commissaires] veulent être des protagonistes de la course car les gens vont en parler et, même après [la fin du rallye à] Cordoba, nous ne connaîtrons pas le vainqueur."

Les commissaires seraient arrivés à la conclusion que le quad de Kees Kolens avait été endommagé, mais qu'il n'était cependant pas prouvé que les dégâts étaient la conséquence d'un accrochage avec la Peugeot 3008DKR Maxi de Sainz.

Après application de la pénalité, le vainqueur du Dakar 2010 voit son avance en tête du rallye se réduire à 56'37 sur la Toyota de Nasser Al-Attiyah et à 1:03'42 sur Stéphane Peterhansel.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 16 Jan - 11:32

source Motorsport.com du 16/01/2018

Pénalité de Sainz : une sanction qui ne satisfait personne

Le leader du classement général auto dit être victime d'une injustice suite à la pénalité de dix minutes qui lui a été infligée, alors que Kees Koolen estime que la sanction aurait au contraire dû être exemplaire.

Même si l'affaire a été tranchée hier soir, elle n'a pas encore fini de faire quelques remous. Leader du Dakar depuis samedi, Carlos Sainz a été la cible des accusations du pilote de quad Kees Koolen, qui prétend avoir été percuté par l'Espagnol sur le premier tronçon de l'étape marathon, samedi justement, reliant La Paz à Uyuni.

Le Néerlandais assure en effet que le pilote Peugeot n'a pas daigné s'arrêter pour lui porter secours, comme l'y oblige le règlement sportif. Conséquence : la direction de course a infligé lundi soir une pénalité de dix minutes au vainqueur de l'édition 2010.

Une sanction qui n'est pas du goût des deux parties dans ce dossier, Sainz assurant ne pas être entré en contact avec le Batave. "C'est très injuste car je n'ai vraiment pas eu le moindre accident", assène le double Champion du monde des Rallyes. "Dieu merci, je ne suis pas entré en contact avec lui […]. Je suis très déçu et dégoûté mais je ne vais pas laisser cela m'influencer. Je vais continuer mon chemin, mais c'est vraiment une décision injuste."

Une version des faits infirmée par Koolen, qui certifie avoir été percuté par le 3008DKR et s'estime heureux d'être encore en vie suite à cet accident. "J'ai entendu le système Sentinel [un émetteur-récepteur qui indique, dans le cas des motos sur la fourche, la proximité d'un autre concurrent], j'ai regardé autour de moi et au même moment je me suis retrouvé dans les airs. Je pense que je roulais peut-être à 20 km/h, alors que la Peugeot était à fond, quelque chose comme 120, 150 ou 180…"

Un précédent pour Sainz

En 2015, Carlos Sainz avait connu une mésaventure similaire, en percutant le motard français Laurent Dumoulin, victime alors d'une jambe cassée et d'un traumatisme facial. À l'époque, l'Espagnol n'avait en aucun cas nié les faits et avait même rallié l'arrivée de la douloureuse étape en pleurs.

Mais cette fois-ci, l'accusé semble sûr de son fait, et dénonce une injustice. "Pourquoi dix minutes ? Pourquoi pas une heure ?" s'interroge-t-il ainsi. "Je n'ai touché personne, la voiture n'a aucune marque liée au contact avec son quad. Il a fini l'étape en 12e position… si je l'avais percuté avec ma Peugeot de deux tonnes…"

Là encore, les récits divergent, puisque Koolen certifie qu'une partie de son quad arbore les stigmates de sa rencontre avec le bolide de Sainz. "Il a percuté le quad. Vous pouvez constater qu'il y a beaucoup de dommages dessus", explique-t-il, estimant que la pénalité de dix minutes de l'Ibère est dérisoire au vu de la situation. "Je pense que la pénalité devrait être très élevée, non pas à cause de Carlos, mais à cause de la situation. Cela devrait être un exemple. Il dit qu'il ne m'a pas touché. J'ai une formation d'ingénieur-mécanicien. Je vais demander aux ingénieurs de calculer l'impact sur la partie qui a été touchée et déformée. Pour cela il faut peut-être 1500 ou 2000 kg."

Des pièces endommagées qui serviront sans doute de pièces à conviction dans un proche avenir, puisque l'affaire n'est pas encore close, Peugeot ayant fait appel hier soir dans la foulée de sa sanction de la décision de la direction de course.

Pour l'heure, la pénalité de Sainz reste effective, et réduit l'avance de ce dernier à un peu moins de 57 minutes sur Nasser Al-Attiyah, au volant de son Toyota Hilux. Kees Koolen occupe pour sa part la huitième position au général chez les quads, à près de quatre heures du leader, le Chilien Ignacio Casale.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Mar 16 Jan - 11:59

Drôle d’affaire...

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Mar 16 Jan - 16:56

oui je ne sais pas qui a vraiment raison ou tort .. le seul hic c'est que Sainz a déjà par le passé été mêlé à une affaire similaire !!!! donc les commissaires le savent et çà ne joue pas en sa faveur !!!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Mar 16 Jan - 19:05

Ils savent surtout que quand ça s’est produit, Sainz a admis les faits et à même été touché par l’affaire, ayant eu peur de tuer un motard.
Or ça n’a pas l’air d’être le cas. C’est dommage qu’il ny ait pas de caméra sur les voitures et motos

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par guy3865 le Mar 16 Jan - 19:18

oui parce que ce n'est pas le poids que c'est qui est un handicap ..ces mini cams sont relativement légères ....
oui dans cette affaire il semble être de bonne foi si j'en crois cet article ..

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Mer 17 Jan - 1:36

Si il avait été percuté à 150 par un 3008, je pense que le quad aurait été détruit...

Mathu
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Mer 17 Jan - 8:49

et le pilote du quad ne serait certainement pas debout encore .... il se peut que ce pilote de quad veuille en profiter en sachant que Sainz a déjà eut un cas similaire dans le passé !!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 18 Jan - 10:09

source Motorsport.com du 17/01/2018

Pénalité de dix minutes annulée pour Carlos Sainz

La fameuse pénalité de dix minutes infligée à Carlos Sainz en début de semaine, et pour laquelle Peugeot avait fait appel, a été annulée, a annoncé ce soir l'organisation du Dakar.

Le leader du classement général avait été sanctionné sur la foi de propos rapportés par un pilote de la catégorie quads, Kees Koolen, selon lequel il aurait été heurté durant la spéciale de samedi par le pilote de la Peugeot 3008 DKR. De plus, ce dernier ne se serait pas arrêté pour lui porter secours, comme cela doit être fait dans ce type de situation.

Peugeot a présenté mardi soir de nouveaux éléments aux commissaires sportifs, notamment les données de la télémétrie de la voiture pilotée par Sainz. Après analyse, les commissaires ont décidé ce mercredi et annoncé peu après 18h, heure de Paris, l'annulation de la pénalité.

"La télémétrie n'a déterminé aucun choc, peut-être un contact, mais en aucun cas un impact", a réagi le directeur sportif de Peugeot Sport, Bruno Famin. "L'accéléromètre ne l'a pas remarqué, pas plus que Carlos. Nous avons envoyé cela aux commissaires. Je ne veux pas faire de jugement de valeur, chacun fait son travail avec la pression et les moyens qu'il a."

"À la télémétrie, il est visible que Carlos suit le quad de 12 secondes à 50 km/h et quand le [pilote du] quad perd le contrôle, il freine alors jusqu'à 37 km/h."

L'écart au général entre Sainz et l'autre 3008 DKR de Stéphane Peterhansel, deuxième, est donc désormais d'une heure et 45 secondes.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Jeu 18 Jan - 23:40

ça reste flou tout ça..

Mathu
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Ven 19 Jan - 8:00

comme a dit Erwan, si il y avait eu contact entre les 2 véhicules, il y aurait forcément des traces de chocs ou des grosses éraflures ne donnant pas matière à discussions ..mais là il n'y a rien du tout qui soit en rapport avec un contact ..et comme tu as dit, avec cette vitesse supposée, le quad aurait été pulvérisé ..le seul problème c'est que Sainz a eu déjà par le passé ce genre de soucis et peut être que le pilote du quad a voulu en profiter en lui faisant porter le chapeau de sa perte de contrôle (supposée là aussi) .....

mais bon il a récupéré le temps qu'il lui avait été pris ..

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Sam 20 Jan - 19:13

Carlos Sainz (Peugeot) n’ont eu aucun mal à préserver leurs 46 minutes d’avance au classement général. L’équipage espagnol signe sa deuxième victoire sur le plus ancien des rallye-raids, huit ans après un premier succès pour Volkswagen. Nasser Al-Attiyah (2e à 46 minutes) à une nouvelle fois fait parler la cavalerie de son V8 Toyota. Giniel de Villiers (Toyota) clôt l’exercice sur la troisième marche du podium.

"Je suis très content. C’est une récompense magnifique. La joie est immense, cela me rappelle ma dernière saison de WRC en 2004, je m’étais imposé sur le rallye de Cordoba, exactement sur les mêmes pistes qu’ici avec le Dakar. Je pense mériter cette victoire, car Lucas Cruz et moi avons réalisé beaucoup d’efforts pour cette édition. Il y a eu des hauts et des bas. J’ai connu des abandons ces dernières années, mais j’ai toujours fait de mon mieux. Cette année, l’épreuve a été tellement difficile. Lors des premiers jours, j’avais comme stratégie de prendre les étapes de manière plus ''relax'', mais je suis également passé en monde ''attaque'' pendant deux jours. J’ai vraiment attaqué. Ensuite, il suffisait de ne pas commettre d’erreur. Je vais profiter de cette victoire et voir ce que je ferai à l’avenir. Peugeot se retire et moi, je vais en discuter avec ma famille."

Source Auto Hebdo

Mathu
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Sam 20 Jan - 19:20

dernière victoire pour Peugeot ..et GG Sainz et son co pilote !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Sam 20 Jan - 19:34

3 ans 3 victoires pour Peugeot.
Après avoir pulvérisé Pikes Peak, ils bloquent encore sur le rallycross, a voir comment ils se débrouilleront en 2018.
Mais bon ça sera bien de les voir impliqués dans un grand championnat, et y’a 10.000 solutions, la F1 ou Le Mans.
Ça sera moins facile tant que Citroën continue en WRC en tout cas.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par guy3865 le Sam 20 Jan - 20:14

ils (Peugeot) terminent en beauté ...

guy3865
modérateur
modérateur