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Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 8:54
source Motorsport.com du 02/12/2017

Officiel - Alfa Romeo Sauber avec Ericsson et Leclerc en 2018



Sergio Marchionne, président du groupe Fiat, a officiellement annoncé le duo de pilotes pour la saison 2018 de Formule 1 de l'écurie Alfa Romeo Sauber, avec l'arrivée de Charles Leclerc et le maintien de Marcus Ericsson.

Si la venue au sein de l'équipe suisse du Monégasque n'était plus vraiment un secret pour quiconque, il restait à connaître le second pilote.

Marcus Ericsson, dont plusieurs soutiens financiers font aussi partie des investisseurs qui ont aidé à sauver l'équipe en 2016, semblait en bonne position pour conserver son baquet mais cela était sans compter sur le resserrement des liens de Sauber avec Ferrari.

En effet, après avoir annulé l'accord moteur avec Honda pour 2018 à l'été, la nouvelle direction sportive de l'équipe, incarnée notamment par Frédéric Vasseur, avait tenu à se tourner de façon plus approfondie vers son partenaire historique, en assurant tout d'abord une fourniture d'unités de puissance de la saison en cours (contrairement à cette saison où la C36 est équipée de blocs de 2016).

Et il semblait que Ferrari, après avoir assuré la présence du Champion F2, était très enclin à faire de la structure d'Hinwil une sorte de junior team en essayant d'y placer Antonio Giovinazzi, auteur d'une pige intéressante, en remplacement de Pascal Wehrlein, en tout début de saison 2017.

Finalement, Ericsson est donc bien reconduit. Cela a été officiellement annoncé par Sergio Marchionne lui-même, le président du groupe Fiat, auquel appartient Alfa Romeo, lors d'un événement organisé à Milan ce samedi, lors duquel Jean Todt, président de la FIA, et Chase Carey, PDG du Formula One Group, étaient aussi présents et ont pris la parole à la suite de Marchionne.

Le Suédois disputera en 2018 sa cinquième saison en F1. Il compte aujourd'hui 76 Grands Prix en discipline reine, disputés chez Caterham en 2014 puis chez Sauber depuis 2015. Son meilleur résultat en carrière est une huitième position au GP d'Australie 2015. Il n'a plus marqué de points depuis Monza, la même année.

Charles Leclerc fera lui ses grands débuts au sein du pinacle du sport auto, après un titre probant et une saison très réussie en Formule 2, où il a signé huit poles et remporté sept courses en 11 meetings. Il a par ailleurs disputés plusieurs séances d'essais F1, officielles ou non, pour le compte de Ferrari, Haas ou encore Sauber.

Antonio Giovinazzi sera troisième pilote pour la saison à venir, et participera à plusieurs séances d'Essais Libres 1.

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 12:45
source Motorsport.com du 02/12/2017

Photos - Alfa Romeo Sauber dévoile un concept de livrée 2018



Dans le cadre d'un événement de présentation organisé à Milan, l'écurie Alfa Romeo Sauber a dévoilé une livrée marquant la nouvelle alliance entre le constructeur italien et la structure suisse.

Après avoir l'officialisation des deux pilotes pour la saison 2018 de Formule 1 dans le cadre du lancement en grande pompe du partenariat entre Alfa Romeo et Sauber, une livrée a été dévoilée par Marcus Ericsson et Charles Leclerc.

Celle-ci, qui habille une Sauber C32 de 2013, est à dominante blanche avec un capot moteur rouge arborant un énorme logo Alfa Romeo. Il n'est à ce jour pas certain qu'il s'agisse de la livrée 2018 définitive, même si les grandes lignes ont sans doute été tracées.






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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 18:04
J'aurai aimé plus de rouge, mais ça évoluera avant le début de la saison, le blanc sera remplacé par le sponsor principal j'imagine !


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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 18:15
rouge et blanc ... comme le drapeau de la suisse !!!!

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 18:20
Et de Monaco aussi, Charles Leclerc est monégasque

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 18:24
oui mais Sauber c'est suisse non ??? Laughing Laughing Laughing

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 19:40
Oui oui bien sûr mais bon c'était pour dire (pour ramener ma science)

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 2 Déc - 20:01
j'aime bien .... à moins que le prince régnant sur ce petit état prenne une participation dans l'écurie !!!!

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Jeu 25 Jan - 9:17
source Motorsport.com du 25/01/2018

En une heure chez Sauber, Vasseur a annulé l'accord avec Honda



L'approche implacable de Frédéric Vasseur en tant que directeur d'équipe a contribué à sa carrière extrêmement réussie en formules de promotion, et a fait de lui un candidat clé à la direction de l'écurie Sauber l'an dernier.

Rien ne prouve mieux sa détermination et son sens des priorités que la rapidité avec laquelle il a fait emprunter une nouvelle direction à l'écurie suisse, quelques minutes après avoir entamé son premier jour de travail.

La décision la plus audacieuse de toutes, l'annulation de l'accord moteur avec Honda, était n°1 de sa liste de choses à faire lorsqu'il a franchi le seuil de l'usine, et il ne lui a fallu que quelques minutes pour agir à ce sujet.

"Je suis arrivé le 17 juillet à 9h, et la réunion était à 10h", sourit Vasseur au micro de Motorsport.com. "Pour moi, c'était important. Ce n'est jamais facile de changer de motoriste en premier, mais Honda n'était pas en très bonne forme."

"De plus, et c'est sûrement le plus important pour moi, nous étions liés à McLaren pour la boîte de vitesses, sans les moindres ressources internes pour la faire nous-mêmes. J'étais convaincu, comme j'avais des contacts chez McLaren, qu'ils feraient de leur mieux pour partir."

"Donc je ne pouvais pas prendre ce risque. Imaginez aujourd'hui, si je devais demander la boîte de vitesses Honda à McLaren. Ce serait un véritable cauchemar. Vu que nous étions en train de travailler sur notre voiture 2018, nous n'avons pas pu retarder la décision."



Un sentiment d'inachevé

Quelques mois avant son arrivée chez Sauber, Vasseur avait quitté son poste haut placé chez Renault, ayant eu le sentiment que sa vision stratégique du long terme ne correspondait pas à celle du directeur général Cyril Abiteboul.

S'il n'a pas de regrets concernant le fait que l'aventure Renault n'a pas fonctionné, Vasseur avait un sentiment d'inachevé et voulait prouver ce dont il était capable en F1.

"Vous savez, j'ai passé les 27 dernières années de ma vie au circuit, et on veut forcément réussir", poursuit-il. "On ne veut pas finir comme ça. Mais ça n'a rien à voir avec une revanche ou quelque chose comme ça. J'ai toujours cherché le bon projet pour moi en F1, et je pense que celui-ci était parfait pour moi."

"Je ne voulais pas dire que Renault n'était pas un bon projet. Mais j'avais des difficultés à m'intégrer au système, donc il était bien mieux pour moi de partir et d'arrêter car j'ai d'autres projets dans ma vie. Et j'ai arrêté."

"J'étais très content de faire une pause, même si après six mois, la pause était un peu trop longue ! Ma femme m'a poussé à trouver autre chose et m'a dit de ne plus rester à la maison !"

"Puis nous avons commencé à discuter avec Sauber. La discussion était bonne, le projet était bon parce qu'il correspondait bien davantage à mes attentes et aux projets que j'avais au début de ma carrière."



L'avenir avec Ferrari

L'impact de Vasseur chez Sauber lors de ses six mois de présence est clair, avec des liens plus étroits à Ferrari qui se manifestent notamment par un partenariat très médiatisé qui fait revivre le nom Alfa Romeo en F1.

L'argent est crucial en F1, et les petites équipes n'ont que peu de chances de réussir seules face à la puissance des constructeurs. Cette association avec Alfa à travers des liens plus étroits avec Ferrari était donc essentielle.

Vasseur est toutefois clair sur le fait qu'il ne s'agit pas pour Sauber de devenir un junior team ou une équipe B de Maranello, catégorique quant à l'importance de l'expertise dont dispose actuellement Hinwil pour créer sa propre voiture.

"La façon dont les gens nous appellent n'importe pas", insiste le Français. "Personne ne s'occupe de si nous sommes un junior team ou une écurie cliente. Nous devons juste construire quelque chose avec [Ferrari], basé sur une approche commune et un accord mutuel."

"Il nous faut une relation étroite, mais je ne veux pas acheter la voiture de Ferrari car je veux conserver le savoir-faire. Si nous ne le conservons pas, je serai exactement dans la même position que ce qui pourrait être la nôtre aujourd'hui avec la boîte de vitesses, et je veux éviter ce genre de décision."



Des petits pas en avant

À l'aube d'une saison 2018 qui devrait mieux se passer grâce à la nouvelle alliance avec Ferrari, au passage à un moteur contemporain et à l'arrivée d'une partie du staff en cours de saison dernière, Vasseur reste néanmoins réaliste au sujet des perspectives à court terme.

"Nous étions plus ou moins loin des gars devant nous, même si nous avons un peu réduit l'écart lors des dernières courses", souligne-t-il. "Mon premier objectif était de réduire l'écart, parce que nous devions revenir dans la course. Il nous fallait pouvoir nous battre avec les gars autour de nous. Je pense que nous allons pouvoir réduire l'écart."

"Ensuite, il est difficile de savoir si nous nous battrons pour la huitième, la neuvième ou la dixième place. Faire mieux sera difficile. Mais cela dépendra aussi des autres équipes et de leurs projets."

"Il faut être honnête avec nous-mêmes. Le plus gros problème, jusqu'à présent, n'était pas le moteur. Le moteur était de 2016, mais le handicap n'était que de quelques dixièmes. Si l'on compare avec les autres équipes, le plus gros problème se situait au niveau du châssis ; il faut être focalisé là-dessus et travailler extrêmement dur sur l'aéro. Au moins, le moteur n'est plus source de préoccupation."



Un projet à long terme

En fait, plutôt que de croire qu'une petite équipe comme Sauber peut jouer le podium dans la cour des grands, Vasseur s'inspire de ce qu'est parvenu à faire Force India et du temps qu'il a fallu à la structure de Silverstone pour atteindre ce niveau.

"Force India est un bon modèle, car si l'on regarde leur équipe, ils travaillent plus ou moins avec Mercedes, comme nous travaillons avec Ferrari", analyse-t-il. "Ils travaillent avec des pilotes, ils travaillent sur la collaboration et ils travaillent sur le moteur et d'autres pièces, et c'est plus ou moins la même taille que Sauber. C'est un bon exemple de ce que nous pourrions réaliser et de ce que le projet pourrait être."

"Force India a eu besoin de temps pour obtenir des résultats, et on se rappelle l'époque où ils étaient Spyker, ils avaient du mal à rentrer dans le top 10. Je pense qu'ils avaient un projet sur le long terme, quelque chose de sérieux, et année après année, ils ont retrouvé le rythme, et ils sont maintenant très constants. Je pense qu'il nous faut prendre les choses de la même façon."

"Nous devons être patients. C'est un projet sur trois à cinq ans. Ce n'est pas parce qu'on fait signer un ingénieur de Ferrari ou Mercedes que la voiture est bien meilleure en une semaine."

"Quand on est extérieur à ce business, ce n'est pas toujours facile à comprendre, et on peut avoir l'impression que la performance peut s'acheter. Sans le budget nécessaire, on ne se bat pas avec Mercedes, mais il faut avoir un projet sur le long terme, il faut savoir où il faut aller et comment on doit le faire." Cette approche, Vasseur la porte depuis ses tout premiers instants à Hinwil.


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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Lun 29 Jan - 11:41
source Motorsport.com du 29/01/2018

Alfa Romeo Sauber fixe la date de sa présentation 2018



L'écurie suisse présentera sa nouvelle monoplace un peu moins d'une semaine avant le début des essais hivernaux.

Alfa Romeo Sauber est devenue ce lundi la sixième équipe à officialiser la date de présentation de sa nouvelle monoplace. L'écurie suisse, qui est désormais unie avec Alfa Romeo – essentiellement en qualité de sponsor titre – donne rendez-vous le mardi 20 février prochain pour lever le voile sur sa F1 2018. Cette présentation devrait se faire en ligne sur internet.

Sans surprise, la semaine précédant les premiers essais hivernaux à Barcelone sera chargée, puisque cinq des équipes ayant annoncé leur date de présentation ont choisi cette période pour lever le voile sur leurs nouvelles couleurs.

Conçue à Hinwil et disposée à recevoir l'unité de puissance Ferrari 2018, cette nouvelle monoplace sera baptisée Alfa Romeo Sauber C37. Elle sera confiée à Charles Leclerc et Marcus Ericsson.

Force India, Red Bull Racing, Haas F1 et Renault doivent encore annoncer la date de leur présentation officielle.

Les essais hivernaux auront lieu à Barcelone du 26 février au 1er mars, puis du 6 au 9 mars.

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Lun 29 Jan - 12:27
source Motorsport.com du 29/01/2018

Les risques potentiels du budget capé effraient Sauber



Le directeur de Sauber, Fred Vasseur, reconnaît qu'il est "un peu" effrayé par le fait qu'un budget capé puisse ouvrir la porte à des situations en raison des difficultés à le faire appliquer.

Même si la petite structure suisse serait parmi les grandes bénéficiaires de toute décision qui viserait à réduire les dépenses des grosses écuries à long terme, le dirigeant français est prudent concernant la façon dont les projets sont mis en œuvre.

En particulier, il a des inquiétudes sur le fait qu'un simple budget capé ne pourrait pas être la bonne façon de faire, surtout s'il y a un risque que les limites de dépenses deviennent le principal point de discussion dans le paddock.

"Si nous avions le même argent que les top teams, nous réduirions l'écart", a déclaré Vasseur à Motorsport.com. "Mais je ne sais pas s'il faut faire ça avec le règlement, comme avec quelques pièces standards. Alors les équipes pourront dépenser la même somme d'argent qu'aujourd'hui, mais seulement pour des gains marginaux."

"Nous pourrions partir sur une surveillance financière, mais ça m'effraie un peu. Sur le papier, ça pourrait fonctionner, mais ensuite il faut voir comment nous pouvons le surveiller dans la saison pour éviter d'être dans une situation où nous avons les nouvelles ou les sites internet [qui disent] que Ferrari ou Mercedes ont dépensé 10 euros de plus que ce qui est permis."

"Quelque chose comme ça, pour le spectacle et l'image de la F1, ne serait pas le pire scénario, parce qu'à ce stade – pour les fans – le mauvais côté de la F1 est qu'elle est devenue une question de budgets. Et si tous ensemble nous parlons seulement de budgets, ça serait un cauchemar."

Vasseur pense qu'une certaine forme de contrôle des coûts est essentielle, mais croit que la meilleure façon d'avancer serait de limiter les opportunités, pour les plus grosses équipes, de trouver de la performance dans des dépenses supplémentaires.

"Si vous voulez avoir un contrôle des couts à 150 millions d'euros, alors ça ne va pas affecter Force India, ça ne va pas nous affecter, et ça n'affectera pas la majorité des équipes. Si vous excluez les pilotes et le marketing, ça sera seulement les équipes du top 3."

"Le meilleur moyen serait de le faire au travers du règlement : en limitant le budget nécessaire pour être performant en passant par les règles. Mercedes va toujours pouvoir dépenser bien plus que nous, ce qui est très bien. Mais au moins, il faut donner l'opportunité aux petites équipes d'être en position de se battre pour des podiums."

"Si vous voulez un bon teaser au début de la saison, alors il faudrait qu'Ocon ou Pérez puissent être sur un podium à chaque course s'ils font du bon travail. Pour l'instant, vous avez deux Mercedes, deux Ferrari et deux Red Bull, et c'est un peu ennuyant."

Soutien à Liberty Media

Vasseur a aussi appuyé les efforts que Liberty Media fait pour améliorer la F1, même si son investissement dans la discipline signifie que les revenus des équipes via les droits commerciaux vont diminuer dans les prochaines années.

"Quand vous investissez, vous tuez une partie de vos profits à court terme, et si c'est la raison, alors ça me va. D'un côté, je pense que les choses vont dans la bonne direction. Nous sommes probablement un peu plus proches des fans, et cette partie du business avance dans la bonne direction."

"Le règlement moteur va être bien plus important pour les motoristes, alors que mon inquiétude en tant que client est de maintenir un prix des moteurs raisonnable, et peut-être également réduire l'écart sur la grille entre les motoristes, parce que sinon, on tue le suspense."

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mer 31 Jan - 9:14
source Motorsport.com du 31/01/2018

L'alliance Sauber-Alfa peut être "dangereuse" pour Mercedes



Les liens resserrés entre Ferrari et Sauber ont peut-être coûté son baquet à Pascal Wehrlein, protégé de Mercedes, et ce n'est pas la seule source d'inquiétude de la marque à l'étoile...

Cette saison, c'est à Charles Leclerc que Sauber F1 Team associera Marcus Ericsson. Sans remettre en question l'évident talent du Monégasque, cette décision a été grandement facilitée par les liens renforcés entre l'écurie suisse et la Scuderia Ferrari, via un partenariat de sponsor titre pour Alfa Romeo ; le Cheval Cabré souhaitait même que Sauber aligne un autre de ses protégés, Antonio Giovinazzi, aux côtés de Leclerc, sans succès.

Pour Pascal Wehrlein, la pilule a logiquement du mal à passer. C'est lui qui a marqué l'intégralité des cinq points de Sauber en 2017, bien que cela n'ait pas évité la lanterne rouge à l'équipe.

Lorsque Motorsport.com lui demande en exclusivité pourquoi Wehrlein a été écarté, Frédéric Vasseur, directeur de Sauber, répond : "Essentiellement parce que Pascal est un pilote Mercedes. À la lumière de notre accord de collaboration avec Ferrari, il aurait été impensable d'avoir un homme de la concurrence comme lui."

L'officialisation de Sergey Sirotkin chez Williams a par ailleurs confirmé que le jeune Allemand allait passer la campagne 2018 sur la touche. Il devrait toutefois rester pilote d'essais chez Mercedes, et pourrait faire son retour en DTM, dont il était devenu le plus jeune Champion en 2015.

"Pascal mérite vraiment une place en Formule 1 et est certainement l'un des pilotes les plus rapides", affirme Toto Wolff, directeur de l'écurie germanique, pour Motorsport.com. "Il va certainement faire partie de notre équipe. Nous ne savons pas encore s'il va participer activement à un autre championnat que la F1, mais il va certainement rester dans notre team."

Marchionne et Arrivabene sont "malins"

Wolff se méfie tout particulièrement de l'impact du partenariat entre Ferrari et Sauber, non pas pour la menace que pourrait représenter Alfa Romeo Sauber en 2018, mais pour ce que cet accord pourrait apporter à la Scuderia : selon lui, le soutien technique apporté par cette dernière à l'écurie Haas lui a également été bénéfique.

"Je pense que ce que font Sergio Marchionne et Maurizio [Arrivabene] est très malin", déclare l'Autrichien à ESPN au sujet des dirigeants de Ferrari. "Ils ont une bonne relation avec Haas. Cela a aidé Haas ainsi que Ferrari, et ce qu'ils font maintenant avec Sauber est très visionnaire. Avec Fred Vasseur, ils ont de l'autre côté un team principal qui connaît le business sur le bout des doigts et cette alliance peut être dangereuse pour nous."

Quant à la possibilité d'une relation aussi étroite entre Mercedes et une autre équipe, Wolff préfère rester prudent, même si Force India est un candidat idéal, étant déjà le foyer d'Esteban Ocon, protégé de la marque.

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:03
source Motorsport.com du 20/02/2018

Alfa Romeo Sauber dévoile la C37



Présentée ce mardi midi, la monoplace suisse est la quatrième du plateau à tomber le masque. Elle marque le début d'un nouveau chapitre pour l'écurie.

Ouvrant une nouvelle ère au sein de l'écurie suisse, la nouvelle C37 est la première monoplace conçue à Hinwil sous l'impulsion du partenariat signé en fin d'année dernière avec Alfa Romeo.

Après deux saisons compliquées, la structure désormais dirigée par Frédéric Vasseur veut se relancer cette année et recoller au peloton. Dixième du championnat constructeurs en 2017, Sauber veut quitter la dernière place qui lui était dévolue lors du dernier exercice.

L'arrivée d'Alfa Romeo en qualité de sponsor titre, mais aussi de collaborateur sur le plan de l'ingénierie, implique la mise en place d'une nouvelle identité visuelle et d'une nouvelle livrée. Sauber a également annoncé l'arrivée de plusieurs sponsors majeurs au cours de cette intersaison, que l'on retrouve en bonne place sur la C37.

Les liens sont maintenant plus étroits avec Ferrari, qui fournira une unité de puissance 2018 à l'équipe, qui devait se contenter l'an passé d'une spécification datée.

Si Marcus Ericsson a été conservé pour une quatrième saison consécutive au sein du team, l'ombre de la Scuderia plane également avec la titularisation de Charles Leclerc, membre de la Ferrari Driver Academy, pour sa première saison en Formule 1.

Comme toutes les autres monoplaces du plateau, cette Alfa Romeo Sauber sera en piste dès lundi prochain à Barcelone, à l'occasion des essais hivernaux.


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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:04
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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:07
j'aime bien cette livrée ...

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:09
source Motorsport.com du 20/02/2018

Une "philosophie très différente" pour la Sauber C37



Directeur technique de Sauber, Jörg Zander explique à quel point l'écurie a revu sa copie pour concevoir sa nouvelle monoplace.

Présentée ce mardi, la nouvelle C37 est une monoplace dont la philosophie s'annonce radicalement différente de son aînée. C'est ce qu'explique en substance Jörg Zander, directeur technique de l'écurie suisse et père de cette F1 qui fait entrer la structure de Hinwil dans l'ère Alfa Romeo.

Après avoir connu de grosses difficultés l'an passé, Sauber veut franchir un cap avec cette monoplace, sur laquelle c'est toute l'aérodynamique qui a été revue.

"C'est génial de dévoiler enfin la C37 aujourd'hui", se réjouit Jörg Zander. "La monoplace 2018 est le résultat du travail acharné fourni par tout le monde à l'usine au cours des derniers mois. Pour parler de la C37, la philosophie de la voiture est très différente de celle de la C36. Le concept aérodynamique a significativement changé, et la C37 présente plusieurs nouveautés par rapport à sa devancière."

Zander espère que les bases posées par la C37 ouvriront également la voie à un développement efficace, ce que n'avait pas pu faire Sauber l'an passé. Le directeur technique souligne également l'importance de l'utilisation d'un moteur Ferrari à la spécification 2018 pour chasser les objectifs fixés par Frédéric Vasseur.

"Nous sommes optimistes quant au fait que les nouveaux concepts nous offrent davantage d'opportunités et nous aideront à progresser tout au long de la saison. Le moteur Ferrari 2018 nous apportera également un boost de puissance en termes de performance. Nous espérons que nous ferons des progrès avec la C37 et que nous serons plus compétitifs par rapport à 2017."

La C37 ne prendra pas la piste avant les essais hivernaux de Barcelone, qui débuteront lundi prochain.

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:13
source Motorsport.com du 20/02/2018

Vasseur : "Notre objectif pour 2018 est clair"



Tandis que le voile est tombé sur la dernière-née des ateliers de Hinwil, le directeur d'équipe fixe des objectifs clairs et assumés pour la saison à venir.

En marge de la présentation officielle de l'Alfa Romeo Sauber C37, Frédéric Vasseur a explicitement fixé le cap à ses troupes. L'objectif est clair : après avoir terminé dernière l'an passé, l'écurie suisse doit raccrocher le bon wagon du peloton.

La mission est confiée à Marcus Ericsson et Charles Leclerc, qui composeront un line-up alliant expérience et jeunesse, pour le plus grand plaisir du Français.

"Je suis très impatient de vivre cette saison 2018, ainsi que de voir Marcus et Charles en piste", se réjouit Frédéric Vasseur, directeur de l'écurie de Hinwil. "Nous avons fourni de nombreux efforts et un gros travail sur la C37 ces derniers mois, et c'est fantastique de présenter la nouvelle voiture aujourd'hui."

"Je suis convaincu que Marcus et Charles forment le line-up parfait, l'un étant un pilote expérimenté, l'autre un débutant prometteur. Marcus va disputer sais quatrième saison avec nous. Il est un élément précieux de l'équipe, et nous allons profiter de son expérience et de son retour technique précis. Charles a démontré son talent en formules de promotion et mérite d'être sur la grille cette saison."

"Notre objectif pour 2018 est clair : nous devons rattraper le peloton et continuer à améliorer nos performances tout au long de la saison. Nous avons mis beaucoup d'énergie et d'investissement dans le développement de la C37. Je veux remercier nos partenaires et nos fans pour leur soutien constant. Le retour d'Alfa Romeo en Formule 1 marque une nouvelle empreinte dans l'Histoire de l'équipe, et je suis fier que cette marque historique nous choisisse pour faire son retour. Nous sommes impatients de débuter la saison 2018."

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:19
source Motorsport.com du 20/02/2018

Photos - L'Alfa Romeo Sauber C37 sous toutes les coutures

Découvrez sous tous les angles l'Alfa Romeo Sauber C37, la monoplace 2018 de l'écurie suisse, qui sera pilotée par Marcus Ericsson et Charles Leclerc.

Sauber C37
























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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:33
source Motorsport.com du 20/02/2018

Quand les Sauber C36 et C37 se comparent



Voici une comparaison entre la Red Bull RB13 de 2017 et la Red Bull RB14 de 2018 au moment de leur présentation. Il suffit de déplacer la barre blanche pour comparer.

voir directement sur le site

ne pouvant pas reproduire ici ces animations ..suivez le lien pour voir directement

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 14:55
L’aileron avant a l’air travaillé plus finement, idem pour les dérives latérales.

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 15:08
oui il semblerait que les différentes lames à l''avant soient moins longues sur la nouvelle que sur l'ancienne ...

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 20:17
Oui mais c'était l'ancienne à sa présentation, sa dernière version ne doit pas être très éloigné.. Belle F1, le Halo est énorme et le mini aileron de requin noir est une bonne idée

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mar 20 Fév - 20:38
oui en fait ils (la FIA et les autres) ont interdit l'aileron de requin ..mais il n'est nulle part interdit d'utiliser le mini aileron de requin ....


faut savoir lire entre les lignes ... lol! lol! lol!

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Mer 21 Fév - 13:26
source Motorsport.com du 21/02/2018

Un empattement long sur la Sauber... comme chez Ferrari ?



Sauber confirme avoir allongé l'empattement de sa F1 2018, ce qui laisse imaginer ce que l'écurie partenaire Ferrari pourrait avoir fait avec sa nouvelle monoplace.

La structure de Hinwil a dévoilé son agressive C37 ce mardi, avec une livrée dédiée à Alfa Romeo qui témoigne d'une collaboration plus étroite avec Ferrari.

La nouvelle voiture dispose d'un concept aéro et mécanique différent, suivant notamment l'exemple de Mercedes et Toro Rosso l'an dernier avec un triangle de suspension avant élevé pour aider à faire passer le flux d'air en dessous du châssis.

Curieusement, l'empattement de la voiture a été allongé pour des raisons aérodynamiques, alors qu'il est de plus en plus probable que Ferrari ait effectué un choix similaire par rapport à l'an dernier.

"La C37 est une toute nouvelle voiture de course", déclare Jörg Zander, directeur technique de Sauber. "Elle est basée sur un concept aérodynamique radical, bien plus innovant."

"Vous remarquerez que le museau et l'aileron avant ont changé. L'empattement aussi, ce qui signifie que l'essieu avant est avancé. Cela laisse plus de place aux éléments tournants afin d'améliorer la performance aérodynamique. Nous avons également accru la hauteur du triangle de suspension dans le même objectif et nous avons modifié les éléments intérieurs de la suspension pour un design bien plus compact et plus léger."

"Plus loin sur la voiture, vous verrez que la carrosserie est bien plus élancée. C'est très étroit autour du nouveau système de refroidissement. Le bureau d'études a réalisé beaucoup d'efforts à ce sujet."

"À l'arrière de la voiture, nous avons le nouveau moteur Ferrari 2018, qui va évidemment nous propulser vers de très bonnes positions. Nous avons aussi la boîte de vitesses ainsi que la suspension arrière de Ferrari, ce qui nous a fait reculer la suspension arrière de 40 mm."

Zander espère que la C37 sera suffisamment stable pour les pilotes Marcus Ericsson et Charles Leclerc. Des évolutions majeures sont déjà prévues pour les mois à venir.

"Il y a un plan de développement en place pour 2018 et nous allons introduire des évolutions majeures du package aérodynamique. Il y aura un nouveau fond plat et un nouvel aileron avant, et peut-être aussi de nouveaux éléments de carrosserie. Nous les répartissons au début ou en première moitié de saison lors de certaines courses en particulier. Plus tard, en seconde moitié de saison, il y aura des évolutions clés", conclut Zander.

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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

le Sam 24 Fév - 9:48
source Motorsport.com du 23/02/2018

Photos - L'Alfa Romeo Sauber C37 a pris la piste !

Voici les premières photos en piste de l'Alfa Romeo C37, qui a roulé sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, avec Marcus Ericsson et Charles Leclerc à son volant.

Sauber C37


















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Re: Alfa Romeo Sauber (2018)

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