Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mathu
Mathu
Administrateur
Administrateur
PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania, Onrush, Wiepout Omega
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 51129
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 137
Localisation : Fukushima
https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g
25012015
Astuces pour le mode photo de Gran Turismo 6 - (par Mathu)


Sans Autofocus, pour avoir une photo propre, il n'y aura pas d'autre solution que d'avoir une photo figée.
Cliquez ici pour lire l'article complet Aprico10

Autofocus: en appuyant sur la touche "carré" de votre manette vous activez l'Autofocus.
il fait la mise au point au niveau du viseur central et règle la netteté.

Avec Autofocus sur la voiture. On peut flouter le décor et baisser la vitesse d'obturation pour l'effet de vitesse.
Cliquez ici pour lire l'article complet Aprico11

Avec Autofocus sur le décor. Vous pouvez faire un autofocus sur le décor et revenir au centre sur la voiture.
Cliquez ici pour lire l'article complet Aprico12



Menu appareil photo
Vous y accedez en appuyant sur la touche "Triangle" de votre manette.

1) Formats d'affichage :
Il y'a 5 choix de formats de photo dans cette option, à vous de choisir... Du plus petit au plus grand : 1:1, 1.4:1, 3:2, 1.6:1 et 16:9.
Le 3:2 est la taille standard mais la plus intéressante est le 16:9 car il est plein écran.



2) Filtres :
il y'a dix filtres dans GT6... les filtres changent les couleurs, donc l'atmosphère de la photo et les émotions que l'on veux faire passer.

Sans filtre
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari15

Monochrome, du noir et blanc basique
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari10

Monochrome pur, du noir et blanc "intense", qui rajoute un côté réaliste à la photo
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari11

Sépia, pour un rendu rétro, usé..
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari12

Froid, filtre de couleurs froides avec un filtre noir sur les contours et une exposition plus élevée au centre
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari13

Chaud, filtre de couleurs chaudes
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari14

Développement croisé 1, pour un effet réaliste
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari16

Développement croisé 2, effet vert, idéal pour les photos en paysage enneigé
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari17

Développement croisé 3, effet rouge, idéal pour les photos de nuit
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari18

Miniature, avec effet de flou en haut et en bas de la photo, sur une photo avec une voiture proche, l'effet miniature est inexistant
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari19

L'effet miniature est plus réaliste avec des sujets pris de loin ou de haut
Cliquez ici pour lire l'article complet Cape_r10

Couleurs partielles, Les couleurs de la voiture et des objets proches sont conservés
Cliquez ici pour lire l'article complet Ascari20



3) Panoramique :
Les trois modes disponibles représentent une façon de prendre la photo

Mode 1 : l'appareil est fixe et la voiture est prise en mouvement, la voiture est flou,
cet effet peut être utilisé pour un effet de vitesse très élevé en faisant un autofocus sur le décor.
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka10

Mode 2 : L'appareil est sur un trépied et suit la voiture en mouvement, la photo est nette mais les contours ont un léger effet de flou, peu visible...
Mode 3 : L'appareil suit parfaitement les mouvements de la voiture, la voiture est nette dans sa globalité.
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka11



4) Agrandissement :
Permet d'augmenter le nombre de polygones si vous voulez imprimer la photo, il y'a peu de différence à l'écran entre
une (X1) et (X2), à part le temps d'affichage entre la prise et son apparition à l'écran, minimum une minute pour une (X2)


5) Type fichier :
Permet de choisir entre le mode JPEG (normal) et le mode 3D qui n'est compatible qu'avec une télé 3D.


6) Composition :
On peut aussi activer cette option avec la touche R2. Elle permet de placer l'appareil virtuel horizontalement ou verticalement,
on peut aussi prendre une photo Horizontale avec l'appareil placé verticalement pour avoir un sixième format d'affichage; le 2:3.

Horizontal
Cliquez ici pour lire l'article complet London10

Vertical
Cliquez ici pour lire l'article complet London11

Vertical/horizontal
Cliquez ici pour lire l'article complet London12



(Les options suivantes sont disponibles en bas de l'appareil photo ET dans le menu de droite, dans ce dernier elles sont plus précises)

7) Distance Focale :
Réglable de 14 à 500, ont peu l'utiliser avec les touches R1 + Joystick droit de la manette.
La distance focale est la distance entre l'appareil et le sujet, c'est un zoom.

Distance Focale 500
Cliquez ici pour lire l'article complet Mount_10

Distance Focale 14, avec un Autofocus sur la voiture.
Cliquez ici pour lire l'article complet Mount_11



Huit) Vitesse d'obturation :
Réglable de 1/60eme à 1/8000eme. Dans le mode photo de voyage la vitesse d'obturation est réglable jusqu'à 1/1.

À 1/60eme, il est possible de rendre la voiture nette et le décor avec "effet de vitesse", la photo sera dynamique et aura un effet de "mouvement".
À 1/8000eme, tous les sujets à l'écran seront nettes mais auront un aspect figée, idéal pour une photo de groupe car il est impossible de reproduire un
effet de mouvement sur toutes les voitures à l'écran. À des vitesses intermédiaires (entre 1/500eme et 1/2000eme), il est possible de trouver un bon compromis.

1/60eme, la photo est en mouvement
Cliquez ici pour lire l'article complet Matter11

1/8000eme, le même photo figée
Cliquez ici pour lire l'article complet Matter10


1/60eme, la photo est en mouvement
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui11

1/8000eme, le même photo figée
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui10

1/60eme avec autofocus sur la Mazda, qui devient nette, le reste est en mouvement, la photo est dynamique
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui12

1/8000eme sans autofocus sur le groupe, toutes les voitures sont figées
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui13

1/500eme sans autofocus sur le groupe, la photo semble débuter un début de mouvement mais reste nette
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui14

1/60eme avec autofocus sur le décor, on peut voir les gouttes d'eau
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka12

1/60eme, même photo avec l'autofocus sur la HSV
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka13



9) Valeur Focale :
Réglable de 1 à 45, elle permet de régler la profondeur de champ et la netteté de l'image. En faisant un autofocus sur la voiture
avec un effet de flou important (de 1 à 2-4), il est possible de rendre l'effet de vitesse encore plus impressionnant car la voiture
ressortira avec un effet 3D. Sans autofocus, plus le chiffre sera bas, plus la photo sera flou dans sa globalité.. et plus le chiffre
sera haut et plus la photo sera nette dans sa globalité.

Valeur Focale basse sans autofocus
Cliquez ici pour lire l'article complet Top_ge10

Valeur Focale basse
Cliquez ici pour lire l'article complet Twin_r10

Valeur Focale haute, la netteté est augmenté au détriment de l'effet de mouvement donc de vitesse.
Cliquez ici pour lire l'article complet Twin_r11



10) Exposition :
Réglable de (-5) à (+5), on peu bloquer la valeur choisie en appuyant sur la touche L1. Elle sert à régler l'intensité de l'éclairage,
à réduire l'effet d'éblouissement où un effet de lumière trop intense, elle permet aussi de faire des photos avec le soleil devant
soit. On peut faire de très jolies choses avec cette effet, comme une voiture à la peinture "fluo" lorsque celle ci est exposée de
nuit à un éclairage artificiel.

Exposition haute (+1,5), les phares de la Supra éblouissent l'écran
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka14

Exposition basse (-1,5)
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka15

Exposition basse (-3), ont peu supprimer l'effet du phare, et voir l'intérieur du phare de la HSV
Cliquez ici pour lire l'article complet Suzuka16

Exposition haute (+5), la lumière du soleil envahit toute la photo, on ne voit plus la Toyota
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui15

Exposition basse (-5), la lumière du soleil à disparu mais les ombres restent, on peut faire des choses beaucoup plus belle
en jouant avec la lumière du soleil, surtout si on se place entre lui et les voitures.
Cliquez ici pour lire l'article complet Circui16



11) Inversement de l'axe Y :
Permet d'inverser les commandes, en tournant le joystick à gauche, la photo tournera à droite comme si l'appareil était fixé sur un trépied.



12) De A à Z... Avant / Après :

Photo de base, valeurs d'origines avec autofocus sur la voiture
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_10

Changement de la valeur d'exposition à (-1.0)
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_11

Changement de la valeur Focale à 2,8 pour l'effet de flou qui agit sur le devant de la photo (puisque l'autofocus à été fait sur la voiture)
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_12

Changement du mode panoramique en mode 3
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_13

Changement de la vitesse d'obturation à 1/60eme, pour l'effet de mouvement et vitesse
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_14

Changement éventuel du filtre.. Filtre développement croisé 1
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_15


Autres exemples Avant / Après :
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_16
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_17

Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_18
Cliquez ici pour lire l'article complet Eiger_19


Dernière édition par Mathu le Lun 28 Nov - 9:07, édité 9 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

orbonaut49
Dim 25 Jan - 18:55orbonaut49
Merci pour ces infos ! Il est vrai que j'utilise rarement les filtres entre autre; en fonction de la vitesse du véhicule je joue généralement sur la vitesse à savoir 1000 ou 2000 pour les bolides et j'obtiens de bons clichés. Mais dit moi, comment tu as fait pour mettre tes photos de tests sur le forum ? Est-ce des photos prises sur ta TV ? Si c'est le cas c'est hyper net.
Mathu
Merci !

Non c'est les photos que j'ai prise avec l'appareil du jeu, enregistré puis transféré sur le PSN puis le PC, tu ne savait pas que l'on pouvait le faire ?
orbonaut49
Dim 25 Jan - 19:04orbonaut49
Ola non; le psn me sert pour voir mon avancement des jeux et ceux des amis après y mettre des photos de l'APN du jeux c'est nouveau pour moi... Mais je vais voir cela de près quoique je n'ai rien vu dans ce sens. Je maîtrise pas tout encore niveau de la console et des possibilités du jeux. Embarassed
Mathu
Ah je savais pas que tu savais pas, en fait c'est simple,

- Une fois que tu a pris ta photo dans un reeplay et quel s'affiche à l'écran tu appuie sur X et ça la sauvegarde.
- Ensuite tu retourne sur le menu du jeu
- Tu va tout à gauche, dans "Galerie".
- Ensuite dans "Photos" puis "Favoris".
- La tu aura toutes tes photos sauvgardé.
- Tu appuie sur SELECT
- Tu coche la ou les photos que tu veux télécharger sur le PSN, tu met Ok, ça va se télécharger...

- ensuite tu va sur le menu PSN, dans Photo (le logo), tu aura un dossier avec tes photos GT6.
- tu clique sur triangle, clique sur l'option "transferer" et tu choisi ta clé USB (que tu aura inséré avant dans la PS3) dans la liste qui va s'afficher.

- Puis après sur le PC donc ^^
orbonaut49
Dim 25 Jan - 19:22orbonaut49
Ben écoute merci beaucoup je vais pouvoir me faire un dossier sur mon pc et les mettre sur le forum ici...
Cela donne des possibilités incroyable quant aux nouveaux topic en relation avec un concours photo sur tel véhicule, crash, etc...
Je vais tester ce soir je pense et voir aussi le CLM sur Tsukuba voir les nouveaux chronos... cheers
guy3865
merci Mathu pour ce tuto qui est fort intéressant et passionnant ... et il me servira pour essayer de faire de (très) belles photos, ne serait ce que pour moi en 1er ... et il y a de quoi lire et appliquer ensuite pour essayer de faire aussi bien que toi....
@ Orbonaut une fois les photos sur ton pc il te suffit de le redimensionner pour les mettre sur le forum, en tout cas c'est comme çà que je fais, et je trouve que çà va plus vite que d'attendre que le "servimg.com" ne fasse le travail, et au moins je suis sûr que mes photos passeront bien... et pour celà j'utilise "paint.net" je te dirai comment faire si tu n'y arrives pas !!!
Mathu
Moi j'utilise Servimg dans "heberger une image" juste au dessus du cadre (13eme carré) ou l'on écrit sans redimensionner.

tu utilise paint comment ?
guy3865
je clic droit sur la photo qui est sur le pc, après l'avoir "surlignée" et je fais 'ouvrir avec" et je choisis dans le menu déroulant 'paint.net'
j'attends que ce logiciel s'ouvre sur l'écran avec ma photo .. puis je vais dans l'onglet "IMAGE" puis je descends sur "REDIMENSIONNER" et dans la fenêtre qui s'ouvre , j'entre par ex "640" dans la ligne 'largeur' (pixels) et je fais OK ..; et quand j'ai plusieurs photos, , une fois fait une photo je fais FICHIER puis OUVRIR et je cherche où se trouve(nt) la (ou les) photo(s) suivante(s) ..etc etc .. et tout à la fin quand je quitte ce logiciel je réponds O? à chaque demande qui est faite
ainsi j'ai toutes mes photos redimensionnées et quand je les mets sur le forum, une fois clic sur le logo pour poster la photo, quand je fais envoie... le lien apparait dans les 5 à 10" maxi
Mathu
Ok, mais tu peu le faire avec le Servimg intégré au forum ça non ? j'ai l'impression que tu m'explique ce que je fait avec Servimg ici ^^
guy3865
j'ai l'habitude de faire comme çà depuis pas mal de temps, depuis que je fais de la photo en fait .. donc j'ai gardé cette habitude ...
avec servimg tu fais PARCOURIR et tu choisis la photo du pc ?? et ensuite tu mets les dimensions pour le forum et tu attends que le lien apparaisse ???
R-ONE_97
Ca dépend les forum. Sur GT6 France, un code instauré par mshelby rend toutes les photos a une certaine taille et donne un lien pour l'avoir en taille réelle.
Ici je crois quil prend toutes les photo telles qu'elles sont (niveau taille)

Sinon ce tuto est excellent, du très beau taf ! Jai aussi appris pas mal de truc. Personnellement je ne jouais qu'avec le nb de photo prises à la seconde, les filtre, l'exposition, et l'autofocus. Beaucoup de potentiel cet appareil photo !
sylvain42
Super boulot Mathu ! Au top ! il y a plein de trucs que je ne savais pas, et tu sais vraiment de quoi tu parle, t'as l'air de bien t'y connaître en photo !
Mathu
Non je pense pas, mais j'ai bien fait le tour de l'appareil GT6 ^^

Oui c'est bien ça Guy Very Happy, ici si tu touche pas a la dimensions c'est en 800px, (sur gt6France c'est en 640).
guy3865
voilà en mettant toutes mes photos en largeur à 640, çà passe sur tous les forums ou la plupart d'entre eux ...
VAN_
Bon tuto Mathu Wink
orbonaut49
Lun 26 Jan - 19:18orbonaut49
J'ai fait ce matin pour mettre quelques photos, environs 5 ou 6 (presque 550 mo quand même) et j'ai copier le dossier photo de la console sur ma clé; une fois branché sur le pc je vais pour voir les photos et le dossier GT6 2015 était vide j'ai du raté quelque chose... Embarassed
Mathu
Etrange, recommence, tu va y arriver ! ^^

Merci Van.
VAN_
Tu es sur qu'il y avait des photos dans ton dossier ? .....Une possibilité oubli d'exporter tes photos vers le menu XMB !
guy3865
je pense aussi qu' Orbonaut n'a pas exporté les photos du jeu vers le menu XNB .. en tout cas c'est la seule explication plausible ...
si il faut , Orbonaut, je prends des photos du 'comment faire' et je te les mets ici ...
avatar
Mar 27 Jan - 12:10RedZoku_sL4sh
Super ce tuto !
Y a vraiment du taf derrière !

Si tu le permets, j'aimerais le reposter sur le forum du team RedZoku !
(bien évidemment, dans ce cas je préciserais l'auteur et la source)
Mathu
Merci SL4sh Wink

Si ce Tuto par ailleurs, c'est moi qui le posterais study
orbonaut49
Mer 28 Jan - 19:05orbonaut49
Merci guy non ça va aller j'avais la photo de ma bugatti dans le dossier photo XMB de la console mais j'ai fais sûrement une fausse manoeuvre; je vais retenter demain.
Mathu
Y'a pas de raison que tu n'y arrive pas cheers
guy3865
alors si la photo est sur le menu XMB, c'est déjà bien ..la suite devrait être des plus faciles à faire ....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum