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Mathu
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18072016
Les tests de la presse spécialisée

Test de Gamekult

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Il en aura fallu, du temps et des cachets de calmants avant de pouvoir s'essayer à ce GT3, le jeu le plus attendu des fans de simulation automobile, sans cesse reporté. Mais il prenait son temps, et malgré les déceptions occasionnées par ces retards, l'espoir ne dépérissait pas : Polyphony Digital prenait son temps pour peaufiner son jeu, que dis-je : son chef-d'oeuvre...

On s'attendait à prendre une claque, mais c'est un uppercut qu'on a reçu ! Les programmeurs de chez Polyphony Digital ont de quoi être fiers de leur petit bijou, sans doute le jeu de voitures le plus complet jamais réalisé à ce jour, et ce dans tous les sens du terme. Graphiquement, il nous met à genoux par la richesse de ses textures, ses effets visuels variés de qualité, sa fluidité et sa rapidité. Les effets sonores ne déparent pas et accentuent les sensations.

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Le vent fouette la carrosserie étincelante, le bitume est avalé de plus en plus goulûment, alors que le moteur, entrant dans la zone rouge à 9000 tours/minutes vrombit de sa plus douce musique. Dès les premiers tours de chauffe, Gran Turismo 3 cale confortablement au volant d'une de ses nombreuses mécaniques. Plein les yeux, plein la tête, plein les pneus : on vous prévient : les superlatifs ne vont pas manquer...

C'est de la PS2, ça ? Waow !
Une cinématique vous plonge en plein coeur du sujet en présentant un moteur vu sous des angles, avec une qualité d'image irréprochable grâce à la au DVD, le tout rythmé par une nouvelle bande sonore. Mais cette spectaculaire ouverture n'est que mise en bouche, car une fois parti dans la course aux permis, vous allez plonger plus profondément dans l'exceptionnel : Plus on progresse dans GT3, et plus il dévoile ses points forts. La modélisation des véhicules est telle que la moindre vis, le moindre petit détail de carrosserie n'a pas été oublié. La texture du bitume et la finesse des décors sont époustouflants, dotés d'une richesse et d'une variété hors normes. L'accent a été mis sur les effets visuels, comme les lens-flares qui vous poussent à aller chercher vos Oakley, les reflets du soleil portés sur le bitume qui brille alors comme un diamant ; les projections d'eau sur les circuits se déroulant sous la pluie, nous poussant à aller chercher un ciré jaune ; sans oublier les nuages de poussière émanant du concurrent se trouvant devant vous sur un circuit de rallye, qui vous empêchent de voir la route.

L'effet d'escalier qu'on a trop souvent reproché à nombre de jeux PS2, est enfin balayé, laissant place à des graphismes anti-aliasés sans trop de défauts, même si parfois un léger clipping ou effet d'escalier se laissent prendre en flagrant délit d'affichage brutal.
La version PAL, même si on regrette que les programmeurs n'aient pas daigné nous proposer le choix entre le 50 et 60 Hz, reste aussi soignée que son homologue japonaise, et semble même parfois légèrement plus propre de par de son format. Le jeu est cependant à peine moins rapide que dans la version NTSC, et ceux qui se sont rôdés sur le GT3 nippon retrouveront la même prise en main et le plaisir de piloter.
Sinon, l'environnement riche et détaillé est un ravissement, mis à part le public en 2D bien fade (il faut bien économiser sur certains détails pour en faire bénéficier d'autres). Et pour terminer, sans entrer sur les détails techniques de gameplay (patience, patience), signalons l'influence des modifications effectuées sur les véhicule, sont visibles à l'écran, notamment les pneus et leurs différentes sculptures ou la hauteur de caisse. Par contre, on aurait aimé voir lors des changements d'échappements une belle sortie chromée, et on regrettera aussi l'absence de vue intérieure et plusieurs niveaux de zoom pour la vue extérieure. Plein les yeux ? Attrapez le pad, maintenant !

Et toi, t'as mis quoi comme dureté de ressort ?
Voilà enfin un jeu qui exploite pleinement les pads DualShock 2 et leur technologie numérique. Dotée d'une précision hallucinante, elle permet de prendre des trajectoires au millimètre près sur un filet de gaz maintenu grâce à un doigté auquel on s'habitue rapidement et qui devient des plus naturels. On agit sur la croix comme sur une pédale d'accélérateur, avec en prime la possibilité de configurer le pad dans tous les sens. La précision des commandes sert au mieux tout l'aspect "customisation" des véhicules. Grâce aux multiples réglages possibles, une fois les pièces adéquates achetées chez votre petit préparateur, vous pourrez agir sur le carrossage, le pincement, la hauteur de caisse, la dureté d'amortisseur, les auto-bloquants, l'anti-patinage, les rapports de boîte, les appuis aérodynamiques, les ponts pilotés, la répartition du freinage et j'en passe (plus de souffle).
Les options de modification de la carrosserie, des préparations dites "racing" des précédents épisodes sont en revanche absents de ce troisième volet : pas de pose d'ailerons, de réglages de l'appui aérodynamique et, d'un ordre général, de modification de l'aspect de votre véhicule.
Vous devrez cependant réviser votre voiture lorsque le petit voyant d'huile s'allumera, et ainsi voir votre Lancer Evo VI passer de 533 Ch avant la révision, à 560 Ch. Chaque paramètre a un effet sensible sur le comportement du véhicule, ce qui promet de longues heures à passer pour régler la bête... Maîtriser sa mécanique rendue incontrôlable à cause d'un gros turbo qui vous aura coûté pas moins de 8.000.000 crédits, et sentir la caisse se déformer sous la pression de cette cavalerie qui essaye tant bien que mal à passer sur les roues arrières (dont les pauvres pneus ont envie de déclarer forfait), est un exemple de ce qui fait de GT3 le jeu de course aux mille sensations. Et ce ne sont pas les multiples possibilités de courses qui vont briser le rêve...

Avalez les kilomètres
Amateurs de course allégée et accros de la simulation vont trouver leur bonheur avec Gran Turismo 3. Un mode Arcade est là pour ceux qui ne veulent pas passer une journée à régler leur voiture, mais juste se lancer une partie vite fait sur le circuit de leur choix avec une voiture de prêt. Le mode Arcade est aussi jouable à deux, en écran partagé ou à l'aide de deux consoles reliées par un câble I-Link. Mais tous les joueurs devront s'y essayer, ne serait-ce que pour débloquer quelques circuits et goodies... Le mode Time Trial propose de faire péter les 3 chronos de référence avec une voiture spécifique, sur plusieurs circuits. Le mode noble du jeu, nommé bien évidemment Gran Turismo, force leRespect : 50 heures de jeu acharnées ne suffiraient pas à en venir à bout.

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Le mode Gran Turismo est divisé en 5 catégories (novice, amateur, professionnel, rallye et endurance), accessibles uniquement après avoir obtenu les fameuses licences de conduite qui d'ailleurs ont subi quelques ajustements dans la version PAL, notamment au niveau des guidages de trajectoires sur certains circuits (comme le permis A8, par exemple). Dans chaque menu, coupes de marques côtoient divers championnats, soit réservés à des types véhicules bien spécifiques, soit plus ouverts. Ceux qui ont joué aux précédents titres de la série noteront par contre la disparition des versions Short et de quelques anciens circuits, qui laissent la place à de petits nouveaux. Pour les circuits connus, leur modélisation est telle que ceux que vous maîtrisiez vont de nouveau vous donner du fil à retordre. Au total, avec les modes miroir, GT3 offre plus de 35 tracés à apprendre par coeur pour être le plus efficace possible. Parmi les épreuves, celles se déroulant sous la pluie provoquent un degré de plaisir encore inégalé. Une fois la glisse amorcée d'un coup d'accélérateur, il ne vous reste plus qu'à tenir la trajectoire en priant... Les circuits de rallye, quant à eux, vous mettent littéralement dans un shaker. L'écran tremble sous les cahots provoqués par les bosses, vos mains ont du mal à tenir le pad en pleine séance de vibration et vous terminez la course tout essoufflé en vous demandant comment vous avez fait pour tenir pendant 5 tours. Ca ne vous suffit pas ? Alors on vous rajoute de la Formule 1. Littéralement rivé au sol et avec une accélération qui vous laisse à peine le temps de comprendre qu'il faut déjà freiner, le mode F1 du jeu est certainement un des plus spectaculaire, cerise sur le gâteau.
Au volant de votre F0/90 S de 700 ch., tous les repères sont à reprendre. Vous freinez 100 mètres trop tôt ; lorsque vous tournez c'est pour rentrer dans le bac à sable... Il devient enfin possible de passer le Corkscrew, passage mythique du circuit de Laguna Seca, en accélérant pied au plancher dans la descente en 2.
Dans tous ces modes, une petite nouveauté a été implémentée, à savoir un témoin servant de copilote, vous indiquant le rapport conseillé pour le prochain virage, et se mettant à clignoter pour signaler le moment où il vaut mieux freiner : rien de tel pour perfectionner ses trajectoires et exploser ses chronos !

Vous l'aurez compris, GT3 fait largement honneur à ses prédécesseurs, et grimpe aisément sur le podium des meilleurs simulations de course tous supports confondus. Le jeu est de plus la plus luxueuse des simulations PS2, avec plus de 150 modèles de véhicules différents, et que du neuf, s'il vous plaît (les voitures d'occasion ont en effet été mises à l'écart), et rien que de la belle carrosserie, avec de nouvelles apparitions comme la Falcon de chez Tickford, un préparateur australien, la Lister Storm V12 et la ravissante Focus Rally Car font une entrée remarquée.

De plus, l'Acura RS-X type S fait son entrée pour nous petits européens, histoire de faire passer la pilule de la disparition de la Lamborghini Diablo de la version japonaise. Du coup, la coupe Italian Avant Garde se retrouve avec un plateau 100% Pagani Zonda.
S'il faut trouver un défaut au jeu, tout de même, notons tout de même la déplorable localisation française des menus, digne d'un traducteur informatique. Ca nous donne le droit de voir des "Hauteur de conduite" et autre "Contrôle du différentiel de centre variable", qui hérisseront les puristes.

Test de Gamekult http://www.gamekult.com/jeux/test-gran-turismo-3-a-spec-J000000701t.html

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Test de Jeuxvideo.com


Amateurs de zone rouge, de chronos, crissements de pneu et de grands coups de patins, sortez vos mouchoirs ! Le tant attendu Gran turismo 3 A -Spec daigne enfin nous gratifier de sa présence sur PS2. Une arrivée tardive peut-être mais pour un résultat qui risque de vous retourner une baffe magistrale. Accrochez votre Ceinture !

Le voilà, enfin The jeu de simulation auto que tout le monde attendait avec impatience et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a bien fait d'attendre tant ce GT3 est fabuleux. Un total de voitures impressionnant, même s'il est moins élevé que dans le précédent opus GT2, des modes de jeu addictifs mais surtout un gameplay tonitruant grâce à un niveau technique absolument hallucinant. Vous l'aurez compris, ce Grand Turismo 3 est très probablement la meilleure simulation de bagnoles du moment et sans doute pour pas mal de temps. Sans plus attendre, voici le programme, un mode arcade pour se lancer dans les courses vite fait et sans se prendre la tête, avec des Time Trial pour faire péter des chronos, la pratique libre pour se faire plaisir et même un mode I-Link pour se tirer une petite bourre entre potes. Mais si ce mode arcade propose déjà une gamme assez riche de possibilités, c'est véritablement dans le mode Gran Turismo que GT3 révélera véritablement toute sa saveur au fil de plus de 35 circuits.

En effet, comme dans les deux précédentes moutures il vous faudra passer les différents permis qui vous permettront d'accéder aux différents niveaux de compétition, on commence tranquille au volant d'une New Beetle histoire de pas trop se faire peur et on passe rapidement à des engins déjà un peu plus sérieux pour voir jusqu'où l'on est capable d'aller. Car des sensations fortes, vous en aurez, certes le tout semble un peu poussif au départ et les sensations de vitesse semblent un peu longues à venir. Pourtant c'est en passant du temps aux côtés de GT3 que celui-ci vous donnera le meilleur. Passé les premières catégories, on commence vraiment à se frotter à des voitures qui décoiffent et qu'il vaudra mieux apprendre à maîtriser. Dans la pratique, on commence donc avec assez peu d'argent en poche, on achète une japonaise sans prétention histoire de pas se ruiner, on passe son permis et on se lance. Si les premières courses s'avèrent très faciles, la suite deviendra quant à elle beaucoup plus technique. Question voitures, les fans de GT vont se régaler car en marge de plus de 150 véhicules présents, ils auront la possibilité de faire passer leur petite préférée au garage pour lui acheter une foule d'options. On change le train avant, les jantes ou les systèmes électroniques, une vidange, un tour au lavage et on repart dans l'espoir bien entendu de rapidement tâter à quelque chose de plus gros. Inutile de dire que la longévité pour cette catégorie de titre est tout simplement monstrueuse et qu'il vous faudra passer de nombreuses heures aux côtés de ce soft pour en découvrir tous les détails et toutes les subtilités.

Au chapitre de la maniabilité GT3 A-Spec est tout simplement déconcertant de réalisme. Quelque soit la catégorie de véhicule ou de course choisies, les sensations sont omniprésentes. Si les premières voitures autorises de petites marges d'erreur, vous découvrirez rapidement que négocier des épingles avec une propulsion et son troupeau de chevaux sous le capot relève de l'art( ou du miracle ça dépend ). En somme chaque voiture à un comportement particulier et vous devrez véritablement vous familiariser avec de véritables techniques de conduite pour signer les meilleurs temps. Le Grand tourisme ne sera pas la seule catégorie à vous mettre à l'épreuve puisque pour ceux qui en demandent toujours plus, les courses rallye vont les scotcher dans leur siège alors que la conduite F1 permettra de faire le plein de sensations fortes.

Les graphismes de leur côté viennent renforcer l'impressionnant sentiment de réalisme déjà distillé par la maniabilité et la technique de conduite. C'est tout simplement beau à pleurer entre les effets de lumières avec zone de pénombre ( parfois pénibles ) et éblouissement en passant par les textures des voitures mais surtout des différentes pistes qui sont de véritables mines de détails. Peu d'aliasing et de clipping, ici la PS2 nous donne vraiment un excellent aperçu de son potentiel. Les environnements sont tout aussi soignés et les différents effets de lumière viennent véritablement les mettre en valeur comme le jeu des rayons du soleil avec les feuillages. Que dire enfin des différents effets de fumée et de projections qui sont tout aussi sublimes. Côté sons, outre les musiques pleines de pêche et parfaitement dans le ton de ce que nous a déjà offert le titre, les effets et bien entendu le bruit des moteurs figurent de véritables symphonies. Aucun ronronnement de moteur n'est le même et c'est avec délice que l'on passe du sifflement discret d'une Jaguar aux hurlements rauques d'une hyper-sportive.

Vous l'aurez compris, il n'est pas utile de tergiverser autour de GT3 puisqu'il s'agit sans aucun doute du meilleur jeu dans sa catégorie et peut-être même sur le support. GT3 c'est le plein de sensations, une conduite pêchue et musclée dans des environnements tout simplement magnifiques, en bref, c'est LA simulation qui devrait faire bonheur des accros de sports mécaniques mais également des joueurs de tous poils.

 Cliquez ici pour lire l'article complet Gra3p210

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001470_test.htm


Dernière édition par Mathu le Dim 13 Nov - 2:31, édité 4 fois
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Commentaires

grougrou
GT3 je n'ai pas connu Embarassed
Mathu
Tu as commencé par lequel ?
guy3865
moi j'ai débuté la saga GT depuis le 1er et sans en oublier un seul ......
Mathu
Même les prologues et les concept Guy ?
guy3865
les prologues j'ai eu ceux qui étaient sortis, il me semble bien ..pour les concept je ne sais plus mais je crois que je n'en ai eu qu'un !!!

en fait au tout début je ne suivais pas trop l'actualité des jeux .. j'avais acheté la 1ère PS et ce jeu là mais sans regarder si il y avait d'autres sorties .. je crois que j'avais déjà parlé de çà dans un topic !!!
Mathu
En France, en "Concept", il n'y a eu que le "Concept Tokyo Geneva"
guy3865
je ne l'ai pas eu celui là ... mais tous les autres jeux sortis en France oui ....
Mathu
T'es sur ? C'était celui avec la course de POD, les engins qu'il fallait "poser" dans une partie du circuit puis repartir
guy3865
oui je me souviens de ces machines, qui changeaient de couleur, non ??
Mathu
Oui c'est bien ça, donc tu as du l'avoir aussi ^^
guy3865
ah bon ???? ces machines n'étaient pas sur un autre jeu ??? .. put** ma mémoire est défaillante ...

rigolez pas .. çà vous arrivera aussi ..un jour .. c'est sûr !!!!!
Mathu
Non cette course de Pod c'était vraiment exclusif au GT Concept Very Happy
orbonaut49
Mer 20 Juil - 19:09orbonaut49
Moi je n'ai pas eu les "versions" autres que la continuité des jeux; donc pour ma part le 1 puis 2 et 3 et le 5 3 ans après sa sortie offert dans mon achat de ma console PS3 !
guy3865
ah bon alors je l'ai eu aussi !!!!

c'était bien le circuit dans un parking avec quelques ralentisseurs et un gros saut ou ralentisseur ?? c'est çà ?
Mathu
Oui un petit circuit en ville avec des ralentisseurs "chicane" et une bosse
guy3865
c'était pas dans un parking ?? genre parking à étages ????
Mathu
J'ai pas souvenir de ça...
guy3865
je me souviens qu'il y avait une "course" dans un parking (ou quelque chose de similaire) et justement avec ce genre de voiture qui changeait de couleur suivant l'humeur !!!!!
Mathu
Merdas je me souviens pas de ça... C'est pas dans GT4 ? sur le circuit de Gymkhana ?

guy3865
non non ce n'est pas du gymkhana. je suis sur de mon souvenir ..sur un parking ou un truc comme çà , peut être même de nuit si la mémoire ne me fait pas défaut !!! je crois même qu'il y avait plusieurs tours à effectuer ....

mais bon si quelqu'un s'en souviens qu'il n'hésite pas à le dire
Mathu
De nuit oui, ça c'est certain, le reste je sais plus maintenant, tu m'a mis le doute ^^
guy3865
c'est pas grave Mathu .... en tout cas ton travail mérite un grand coup de chapeau ..et que de souvenirs et de temps passés sur ces jeux ...
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