Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

R-ONE_97
R-ONE_97
membres
membres
PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3
Messages : 8824
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 26
http://www.gt6-france.com
07012018
Mon compte rendu de GT PSP - par R-One

 Cliquez ici pour lire l'article complet I1w78rU7KmhXb7c
TEST : Gran Turismo PSP (01/10/2009)


Bonjour, un petit test de ce Gran Turismo pas comme les autres.
Je n'ai jamais fait de tests auparavant, donc je vais rester dans les classiques : contexte, contenu, gameplay, quelques aspects techniques, et mon ressenti personnel.

1) Contexte

Ce GT est sorti un an et demi après GT5 Prologue et un an avant GT5.
Il est censé lancer la PSP Go (qui sera un véritable échec) mais est aussi disponible sur PSP.
GT5 Prologue avait innové par l'augmentation du nombre de voitures en piste (jusqu'à 16, Cf site officiel), l'apparition de circuits inédits (Londres, Daytona) et une claque graphique liée à la PS3, lorsqu'on le comparait à GT4 (PS2).
GT PSP est le 8ème jeu le plus vendu de la PSP avec 3.27 millions de jeux vendus. C'est un bon score car tous les jeux ayant des meilleures ventes ont été lancés avant lui sauf Monster Hunter Portable 3rd (jeu ultra populaire au Japon). Nous pouvons donc parler d'une réussite, Polyphony Digital rivalise avec des éditeurs comme Rockstar qui sont des piliers de l'industrie.
Il est disponible sur PS VITA. J'ai joué à la version PSP et à la version PS VITA. Les versions ne sont différentes que par la taille de l'écran qui change d'une machine à l'autre, ainsi qu'une meilleure vitesse de calcul sur PS VITA, donc des temps de chargements accrus, c'est un élément important, nous y reviendrons.

2) Contenu

GT PSP possède à peu de choses près l'intégralité du contenu de GT4. Tous les circuits sauf les nocturnes (SS 5/7, HongKong, George V Paris) sont présents. Aucun circuit ayant de variations météorologiques n'est présents, ainsi que le Tsukuba humide présent dans GT4.
Ceci monte le total à 35 circuits pour 70 variations.
Des circuit inédits sont présents comme le circuit espagnol "Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo" qui ne sera pas présent dans les autres GT.
Certains circuits font leur dernière apparition (à ce jour) dans la série GT comme les circuits urbains "Citta di Aria" et "Costa di Amalfi" ou la version '90 de Fuji Speedway.
Globalement, le jeu offre une gamme très large de circuits très variés. Les circuits mondiaux sont nombreux tout comme les tracé urbains et originaux. La partie terre/neige est elle aussi au rendez-vous, le célèbre Grand Canyon est présent tout comme le tracé de Chamonix.

Pour ce qui est des voitures, même travail, presque tous les modèles de GT4 sont présents auquels se sont ajoutés de nouvelles voitures comme la Ferrari Enzo ou les Lamborghini Countach. Certains modèles présents dans GT5 Prologue ont aussi ajouté comme la Corvette ZR1 ou la Nissan GT-R (2007).
Au total, 800 voitures sont présentes. Ce chiffre colossal inclut de revoir la pléiade de Nissan R32/33/34, Mazda RX7 ou MX5 qui n'apportent pas grand chose au jeu. Certaines fois, ça frise l'escroquerie avec la présence de Opel et Vauxhall, mais avec exactement les mêmes modèles, juste un changement nom ; ou bien les version US et EU des Lexus alors qu'elles possèdent les mêmes caractéristiques. Cependant le nombre de constructeurs efface ce défaut tant il est important.

Au niveau des modes de jeux :
-course simple : le plus basique, vous choisissez une voiture de votre garage, un circuit (ils sont tous disponibles dès le début), un nombre de tours, le jeu détermine des adversaires (3 adversaires) et vous faites votre course. On peut remarquer que dans ce mode, les courses longues ou d'endurances ne sont pas valorisées, en effet, la récompense (en Cr) au tour diminue lorsque vous en ajoutez. Dans de nombreux cas, il sera plus intéressant de faire des courses de moins de 20km, quelque soit votre voiture. Au vu du prix des voitures, ce mode de jeu n'est pas un moyen de rapidement pouvoir s'acheter des voitures.
-drift : de la même manière, vous choisissez votre voiture, le circuit, et vous pouvez enchaîner les tours sans aucune limite de temps ou de tours. Vous pouvez choisir le mode "section" ou "tour entier". Dans le premier, vous obtiendrez votre score uniquement sur la section déterminée, dans l'autre, vous pouvez gagner des points sur tout le tour. Quand vous arrêtez, vous gagner en Cr 2 fois le score total obtenu. Sur certains circuits, c'est un moyen de gagner de l'argent plus rapidement qu'en mode course simple.
-contre la montre : très basique une nouvelle fois. Vous choisissez votre voiture et le circuit et vous roulez aussi longtemps que vous voulez. Vous ne gagnez pas de Cr avec ce mode de jeu.
-défis pilotage : c'est un assez gros morceau de ce GT PSP. En effet, l'absence de mode carrière cher aux GT est très légèrement cachés par les défis pilotages. Ils sont nombreux (plus de 100 défis) et sont un bon moyen de gagner de l'argent. La difficulté est progressive et bien gérée. Les derniers défis donnent du fil à retordre sans être absurde dans leur difficulté, un vrai point fort. C'est un excellent moyen de gagner de l'argent mais l'argent ne se gagne qu'une seule fois, ce qui empêche d'en faire un point régulier pour renflouer les caisses. Une fois que vous les avez tous terminé en or, vous n'avez aucune raison d'y retourner.
-course multi-joueur : je n'ai pas pu le tester car c'est toujours le même problème, il faut un ami (ou pas) qui possède une PSP et le jeu pour y jouer en connexion locale. Vous pouvez réunir jusqu'à 4 joueurs avec différents types de courses. Ce mode a l'air d'après mes recherches d'être un bon moyen pour gagner beaucoup d'argent rapidement.

Il est possible d'installer les données sur le système PSP (ou PSVITA) pour réduire les temps de chargements. Et quand on est comme moi, qu'on a une PSP avec 1Go de mémoire, et qu'on a déjà installé les données de Monster Hunter, et bien on n'a plus la place, et C'EST LONG. Tout est long à apparaitre, les voitures dans le garages, les course à charger etc...

3) Gameplay

Premièrement, il est important de signaler que les voitures ne ressemblent pas toutes à des aéroglisseurs. Les tractions ressemblent à des tractions, les propu à des propu etc...
On sent un vrai travail sur la physique, ce n'est pas la physique de GT4 : la voiture bouge, les suspensions sont très importantes, si vous pensez pouvoir balader une Nissan R34 et ses 1.5 tonnes comme vous le voulez, vous vous trompez. Ça va sousvirer et les freins ne seront pas forcément au top, on peut aussi sentir des instabilités au freinages lorsqu'on enlève toutes les aides (SCT, assistance en virage, direction active, physique de pilotage).
Certaines voitures sont très plaisantes à piloter, ça ressemble beaucoup à du GT5 à la manette.
En drift, c'est à peu près le même constat, le comportement change à chaque voiture.
En rally, ce n'est pas toujours très précis mais en faisant attention, on peut vraiment s'amuser.

Il y a quelques point particulier sur les voitures un peu inaccessibles : les F1. Il y a la FGT, la voiture made by PoDi et la Ferrari F2007. La 1ère coûte 5 millions de Cr la deuxième 8 millions. Il faut vraiment trimer pour les avoir, mais le résultat est des plus plaisants. Sur ces deux voitures, le grip est impressionnant, des vitesses folles en virage sont possibles. A basse vitesse, ce n'est pas trop ça, mais tous les circuits rapides seront des véritables régals.

A propos des réglages : ils sont très limités, d'où leur nom de "réglages rapides". Vous pouvez modifier l'appui aéro, la hauteur de caisse ainsi que des paramètres sur la géométrie des suspensions. En drift, il est possible d'augmenter la puissance et de faire varier le poids. Mais il manque peut être le plus important : le ratio de boite de vitesse ! C'est indispensable mais ça n'y est pas ! Il faut donc se contenter du setup d'origine et espérer qu'il soit bien fait, et des fois, ce n'est pas bon. Par exemple, la Pescarolo 2005 plafonne à 390 ce qui est parfait, mais la Mazda 787B a son rupteur à 350, beaucoup trop faible. Même chose avec la FGT qui peut prendre plus de 400km/h en temps normal.

A propos de l'IA : elle est des plus idiotes. On retourne sur GT4 où l'adversaire vous ignore presque totalement, ralentissant très rarement pour ne pas vous cogner si vous etes plus lents, où qui prend sa trajectoire habituelle alors que vous etes en dépassement. Elle ira jusqu'à vous pousser hors de la piste si vous etes au mauvais endroit, et comme toujours sur GT, vous pouvez facilement déraper mais eux, sont collés au sol et ne bouge presque pas.
Cependant, cette IA peut etre rapide, et c'est quelque chose qui manque aux dernier GT. Certaines fois, vous devrez batailler pour rester derrière et avoir la chance de tenter un dépassement. D'autres fois, l'IA va simplement trop vite et se crash. Généralement avec les voitures rapides (Proto LM, Groupe C, F1) lorsque l'IA est à son niveau maximum, elle se crashera très souvent sur les circuits difficiles (Citta di Aria ou Nurburgring).

Système de niveaux d'IA :
Au début du jeu, sur chaque circuit (en mode course simple), vous aurez la note de D. Vous allez devoir courir pour améliorer cette note et donc le niveau de l'IA. Il faut, 1 victoire pour passer de D à C, 1 victoire pour passer de C à B, 2 pour passer de B à A, et 3 victoires pour atteindre le niveau S. Et ceci quelque soit le nombre de tour ainsi que la voiture choisie. Au niveau S, les gains sont plus important, par exemple : 150.000 Cr pour une victoire pour une course 1tr sur le Nurburgring.

4) Aspects visuels et sonores

Au niveau de l'ambiance du jeu, pas de doute, on est sur du GT, mais qui se passe de toutes ses petites habitudes en terme de jolis détails. En effet, les supports des jeux PSP sont des UMD, des petits disques pouvant comporter au max 1Go de données, donc pas la place de bourrer les effets graphiques.
Cependant, la disposition est toujours claires, aucun problème de ce côté là.

Les graphismes en course sont ni plus ni moins que du GT4 avec des textures brouillonnes pour le décors. Ça va globalement bien pour les voitures mais les décors ont clairement souffert du portage sur PSP. On notera la fumée des pneus assez moche, c'est pixélisé, ça n'a pas grand chose à voir avec de la fumée de gommes.
La distance d'affichage est très bonne, quasiment aucun affichage tardif, même à haute vitesse.
Beaucoup de clipping des textures : c'est-a-dire que les textures, généralement planes comme la route, ont tendance à laisser apparaître leurs démarcations liées à la programmation ; on peut certaines fois distinguer des blocs de route tant leur démarcations sont claires.

Au niveau du son, encore une fois, c'est de l'ambiance GT pure et dure. Personnellement, je l'ai coupée pour la course et l'ai laissée dans les replay et les menus. Ça fonctionne bien, idem pour les effets sonores dans les menus.
Pour les sons des moteurs, ils sont "plutôt" variés au vu du nombre de voitures. Vous risquez d'avoir le même son sur toutes vos voiture de rally, mais d'un autre côté, jamais une R34, une RX7, une Supra, une NSX, ne sonneront pareil.

5) Mon avis sur ce jeu

Je pense avant tout que c'est un jeu de fans de GT. Il est fait pour la nostalgie de rouler sur ces vieux circuits très bien réalisés, avoir toutes les voitures sur soi, sur une console portable.
L'absence de vrai mode carrière est vraiment regrettable. Le fait qu'on ne puisse être que 4 en course maxi aussi.
Le jeu ne donne pas envie de partir sur des courses de 20, 30, 60 minutes et plus. En effet, j'expliquais plus haut que 1tr sur le Nurb c'est 150.000 Cr. Mais c'est 211.000 pour 2tr et 300.000 pour 4tr. Et plus on augmente le nombre de tours, plus on réduit le ratio tour/argent gagné.
Autre défaut sur l'achat des voitures : tous les 2 jours (in game), les 4 concessionnaires disponibles changent et peuvent proposer au maximum 10 voitures. Il faut environ 60 jours (in game) pour faire une boucle de tous les concessionnaires, donc c'est compliqué si on cherche une seule voiture précise.
Ce jeu n'a aucune concurrence directe sur PSP, PoDi a bien fait de profiter, car il y a beaucoup de fan dans le monde. Mais il n'y a pas de quoi s'extasier. Aujourd'hui, ils ne sortent rien sur PSVITA car ils savent que l'investissement ne serait pas remboursé, alors que les possibilités de cette consoles sont bien supérieures. C'est donc bien une belle opération sur le plan financier réalisée par PoDi.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, dites si vous avez des questions sur le jeu.
Et donnez moi aussi votre avis argumenté (nan j'dec faites comme vous voulez) sur ce test, mon premier.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Mathu
Merci R-One d'avoir copié ton test ici Very Happy
R-ONE_97
ce test est un copié collé d’un test rédigé il y a longtemps par moi même sur GT6 France
Je viens de le relire, et je l’aime bien Smile
Mathu
Et je suis d'accord avec study
R-ONE_97
C’est beau!
Limite il me donne envie d’y rejouer un peu ^^
Mathu
Tu as toujours ta PSP ?
guy3865
oui transformée en MP3 avec une grosse mini carte mémoire ... je l'utilisais quand je faisais des voyages avec le groupe de retraités du village ... mais depuis j'ai acheté un vrai MP4 avec une mini carte encore plus grosse en Go pour avoir encore plus de place pour ma zik
R-ONE_97
Je jouais sur PS VITA à la fin mais l’ayant cassé il ne me reste plus que la PSP pour y jouer, et retrouver les anciens temps de chargement n’en me fait pas rêver.
En revanche je pourrais utiliser un émulateur mais pour cela il faut que je transfère la save de la PS VITA à mon PC. Sauf que pour cela il faut que fasse une manip sur la PS VITA, et l’écran ne fonctionne plus, impossible donc de faire ça à l’aveugle.
La dernière solution est d’utiliser une autre PS VITA dans laquelle je mettrais ma carte mémoire, et je fais la manip depuis CETTE PS VITA la.
Sauf que personne ne joue à la PS VITA donc j’attends que mes vacances et celles d’un cousin qui en a une se croisent pour faire ça.
guy3865
j'ai jamais eu de PS Vita ....
Mathu
t'as raison Guy, parce que niveau encombrement / mémoire, ton MP4 doit être largement devant ^^

R-One, tu dois avoir le premier modèle de PSP alors, connu pour ces temps de chargement plus long, parce que sur la mienne je ne trouve pas les temps de chargement rédhibitoire, les jeux PSP vont dans la Vita ?
guy3865
c'est sur que la PSP en MP4 çà fait gros ... donc maintenant mon MP4 est tout mini mini .. plus facile à mettre dans une mini poche ..ou ailleurs ..il ne prend vraiment pas de place et moins lourd aussi ... il n'y a pas photo comme on dit ....
Mathu
C'est sûr ^^
R-ONE_97
Non mais quasiment tous les jeux PSP sont telechargeables sur VITA par le PS Store.
Le portage est pas degueux, et les taille de l’écran fait du bien aux yeux.
J’avais Monster Hunter sur PS VITA et le fait d’avoir un deuxième stick change complètement le plaisir de jeu. Plus besoin de se tordre un index pour bouger la camera
Mathu
Ah oui ok, je n'y avais pas pensé..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum