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Mathu
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30072016
Les tests de la presse spécialisée

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Test de GameKult

L'aventure Gran Turismo 3 A Spec est loin d'être terminée ! Au Japon est récemment sorti GT Concept, qui reprend la même recette, mais avec tout de même des différences bien spécificiques : 40 prototypes de véhicules y sont à l'honneur dans un jeu techniquement équivalent, mais qui n'est finalement qu'une petite extension au gameplay allégé, dotée d'une durée de vie seulement équivalente à environ 10% du jeu original. Cela en vaut-il donc la peine, même pour les grands accros du bitume ?

On peut à première vue considérer Gran Turismo Concept comme un échantillon de GT3, bref, une version allégée du célèbre jeu de voitures. Mais, rapidement, on se rend compte qu'on est devant une véritable version retouchée du jeu original, certes plus qu'écourtée, mais faisant office de vitrine technologique des prototypes japonais pour la plupart tout droit venu du Salon de Tokyo 2001. Vous trouverez donc des concept-cars imaginés par plusieurs constructeurs nippons, soit au total 40 belles mécaniques à se mettre sous le volant.

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Parmi ces prototypes, signalons la POD de chez Toyota qui avait déjà fait parler d'elle au salon de Tokyo 2001, et qui a sans conteste inspiré Polyphony Digital. Ce petit véhicule, soi-disant, arrive à ressentir vos émotions suivant votre style de conduite, et s'exprime avec de petits bruits dignes de R2-D2, des diodes intégrées à la carrosserie représentant des larmes de couleur s'allumant lorsque vous maltraitez la mécanique, et un appendice caudal. Les développeurs de GT Concept se sont amusés à concocter une épreuve vous opposant à d'autres PODs sur un petit circuit composé de 2 lignes droites, parsemé de petites chicanes, avec une zone où vous devez vous arrêter, "saluer" le public en abaissant la voiture avec le bouton du frein à main, puis repartir aussi tôt en passant sur une grosse bosse. Anecdotique, mais rigolo. Autre expérience tout aussi amusante, vous pouvez piloter la Honda Dualnote, cet engin hybride propulsé par un moteur V8 de 3 litres 5 de cylindrée et doté de petits moteurs électriques placés dans les roues avant, pour compenser la dérive. Ingénieux. Enfin, piloter une GSX-R 4, petit bolide motorisé par le 4 cylindre de 175 chevaux qui anime habituellement l'Hayabusa, ou encore la Mazda RX-8 et son fabuleux moteur rotatif Renesis dans sa version de 250 chevaux, promet de grandes parties de plaisir et quelques sueurs froides.

Mis à part l'attrait de pouvoir piloter ces bolides inédits, et qui ne seront d'ailleurs sûrement jamais réalisés, l'intérêt de ce titre se trouve aussi dans son gameplay qui a été pas mal retouché. Que ce soit sur l'asphalte ou bien sur la terre (dans les courses de rallye), les férus de conduite sur PS2 vont se régaler : le dosage de la conduite est parfait, le contrôle précis comme une montre suisse et d'un réalisme incroyable. Le comportement des transferts de masses aux freinages sont époustouflants, les bolides répondant instantanément et précisément aux commandes. Lors des courses, le placement de la voiture est donc primordial : une fois la glisse amorcée, le contre-braquage et le contrôle avec accélération vous permettent de faire ce que vous voulez avec un réalisme hors du commun, sans finir en tête à queue comme c'était le cas auparavant.

Du côté de la customisation, les réglages ont été simplifiés, mais l'essentiel est là : la hauteur de caisse, l'appui aérodynamique, la dureté des ressorts et amortisseurs, la répartition et la force de freinage, et enfin, la démultiplication finale sont toujours au rendez-vous. Les réglages des barres stabilisatrices, différentiels et autres étagements de boîte de vitesse ont cependant, eux, disparu. Les assistances comme l'anti-patinage et le contrôle de la stabilité peuvent être pour leur part activées, mais ne sont pas paramétrables. Enfin, trois types de gommes s'offrent à vous pour les circuits sur asphalte. Sachant que l'usure des pneus n'est plus prise en compte, l'intérêt de ce choix reste cependant limité

L'intelligence artificielle des adversaires a été hélas revue à la baisse. Le GT3 original accusant déjà quelques défauts de ce côté, il faut avouer que dans GT Concept, les adversaires font surtout de la figuration, et ce même dans le mode le plus difficile du jeu (Ace), qui sera à débloquer en jeu.

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Graphiquement, c'est le même constat que pour Gran Turismo 3. Le menu à été adapté aux circonstances, et le mode Gran Turismo a quant à lui disparu, ce qui implique plus d'argent, et donc plus de modifications possible sur les véhicules. Seuls rescapés, le mode Arcade et un mode Licence sont là, mais n'offrent que peu de challenge à tous ceux qui maîtrisent la conduite du jeu original. En mode Licence, vous avez désormais la possibilité d'avoir un concurrent pour vous motiver, mais sortir du circuit ou frapper un mur à grande vitesse n'est plus éliminatoire. On aurait aimé un peu plus de sport, ce qui aurait de plus augmenté la durée de vie, qui n'est que de 3 à 4 heures pour un joueur confirmé. Car avec ses 3 circuits asphalte (Autumn Ring, Mid-Field, Tokyo R-246) et ses deux circuits terre (Swiss Alps et Tahiti Maze) plus le petit bout de parcours destiné aux PODs, on a vite fait le tour, même si tout ces terrains (sauf le parcours PODs), sont bien évidemment jouables dans les deux sens. Bien sûr, il vous est toujours possible de prolonger le plaisir à plusieurs, à 2 en écran partagé ou en i-Link. Vous l'aurez compris, GT Concept n'est pas un défi pour les vétérans de GT3, mais plutôt une version allégée, ouverte à un public plus large, avec une grande facilité de prise en main qui met à porter de tous l'excellent gameplay et la superbe réalisation de GT3. Signalons tout de même un petit cadeau pour les heureux détenteurs du jeu original qui pourront rajouter la coquette somme de 10.000.000 de crédits à leur sauvegarde...

Destiné aux passionnés et autres collectionneurs, Gran Turismo Concept a frôlé de peu l'excellence, mais sa faible durée de vie et à sa difficulté trop faible, frustreront ceux qui maîtrisent GT3. Ils ne trouveront ainsi que peu de challenge, mais peuvent tout de même être séduits par un gameplay affiné associé à un comportement routier des véhicules encore plus poussé. Maintenant, croisons les doigts pour qu'une version PAL à un prix proche de celui affiché au Japon (3200 Yens soit 27,64 Euros) débarque un jour sur notre continent.

Note: 7/10




Test de JeuxVidéo.com

Sorte de florilège du meilleur de GT3 mais avec de nouvelles voitures dont certaines ne seront jamais commercialisées, le retour d'un ancien circuit et l'apparition d'un nouveau, GT Concept vient titiller les fans de la série de Polyphony Digital. Voici un titre qui prolonge l'intérêt du célèbre Gran Turismo 3 sans pour autant rivaliser avec lui et se présentant finalement comme un jeu assez différent.

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Dans un premier temps c'est donc sous une forme plus accessible et probablement plus arcade que se présente de GT Concept. Le mode Gran Turismo disparaît ici et laisse la place à un système de permis une fois encore assez différent du titre original ainsi qu'à un mode de course individuelle avec une session normale et une session Pro. Fatalement, la durée de vie s'en trouve très nettement écourtée et comprenez qu'ici il est possible de boucler le jeu à 100 pour-cent en une seule journée d'acharnement. GT concept est clairement destiné au grand public, limitant les réglages, les modifications sur les véhicules mais surtout les modes de jeux et les circuits. Non, ici le but de Polyphony Digital c'est bien plus de nous faire découvrir des concept-cars ou autres nouveautés que nous n'auront très probablement jamais l'occasion de conduire. D'une part parce que la centaine de véhicules présents n'est pas franchement à la portée de n'importe quelle bourse mais d'autre part parce que certains véhicules ne verront jamais le jour pour rester au stade de délire excentrique ou de fantasme de constructeur automobile.

Ici on ne dispose que de cinq circuits dont trois sont directement tirés de GT3. Fait amusant toutefois, il sera possible de parcourir chacun des tracés dans les deux sens. On se lance donc dans les permis et surprise, c'est avec une facilité déconcertante que l'on débloque à chaque fois de nouvelles voitures pour rapidement épuiser le mode de jeu, débloquer les courses de Pod et passer à la course individuelle. Elle aussi offre peu de challenge avec une I.A pas franchement agressive et des adversaires que l'on laissera très souvent sur place quelle que soit la catégorie de véhicule sélectionnée. A ce propos on dispose des nouveautés pacifiques, européennes, des concept-cars, des véhicules de rêve et enfin des voitures de courses toutes catégories confondues. Pour trouver du véritable challenge c'est donc dans les courses individuelles en mode Pro qu'il faudra se rendre, pour découvrir enfin des adversaires incisifs et prêts à tout pour l'emporter.

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Alors bien évidemment, si certains d'entre vous se disent déjà qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans ce titre qui propose finalement assez peu de chose par rapport à GT3, signalons tout de même que la possibilité de parcourir les différents circuits avec toutes sortes de véhicule, offre une expérience de conduite à la fois riche et variée. En effet, au niveau du gameplay, même si le titre s'adresse à un large public il ne laisse pas de côté les amateurs de sensations. Comme dans GT3 la conduite de chaque voiture est un régal. On a une fois encore des bagnoles dont on sent de poids, que ce soit dans les courbes ou lors des sauts, les transferts de masse sont pleins de réalisme pour finalement donner ce petit goût de reviens-y même lorsque l'impression de vitesse est un peu fade. Coup de coeur une fois encore pour la partie rallye qui est très probablement avec GT3 ce qui se fait de mieux en la matière sur PS2 avec des mises en appel, des contre braquage pied au plancher qui sont à tomber raide pour peu que l'on aime le genre.

Au niveau des graphismes pas grand chose de neuf, on retrouve toutes les qualités de GT3 avec toujours cependant un peu d'aliasing. La modélisation des véhicules a fait une fois encore l'objet de toutes les attentions, les sensations de vitesse sont bien présentes dès que l'on touche à des catégories de voitures sportives, mais une fois de plus on regrettera de ne disposer que de deux vues. Côté sons, même chose, peu de nouveautés avec des bruits moteurs accrocheurs et des musiques bien pêchues. En somme le principal reproche que l'on peut faire à ce GT Concept concerne sa durée de vie. Si le forcené tentera de parcourir avec tous les véhicules, le joueur lambda sera en revanche un peu déçu de parcourir le jeu à cent-pour-cent en deux jours tout au plus. Bonne surprise, l'accro de GT3 aura la très bonne surprise de pouvoir facilement débloquer une somme hallucinante de crédits à dépenser dans le jeu original.

Graphismes 17 /20
Des graphismes tout en finesse, bourrés de détails et d'effets. Même un an après la sortie de GT3 on en prend encore plein les mirettes.

Jouabilité 17 /20
Une fois encore le gameplay est un pur régal et on regrettera tout au plus qu'il n'y ait pas davantage de modes de jeu pour faire durer le plaisir. GT Concept est clairement orienté grand public mais ne laisse pas pour autant de côté les amateurs de simulation en leur offrant des sensations de conduite tout à fait réalistes.

Durée de vie 11 /20
Une longévité malheureusement assez limitée même s'il est possible de s'acharner avec une centaine de véhicules. Voici très probablement le plus gros défaut de GT Concept.

Bande son 18 /20
Une fois encore un bon point pour le titre de Polyphony Digital. Les variations en fonction de la vue sont excellentes, les effets et sons moteurs particulièrement réussis.

Ca sent un peu le réchauffé mais avec de telles qualités à mettre en avant GT Concept permet une fois encore au charme d'opérer. On dévore tout simplement ce titre en faisant le plein de sensations pour se rendre compte malheureusement beaucoup trop vite qu'on en a déjà fait le tour.

Note: 16/20


Dernière édition par Mathu le Lun 14 Nov - 4:17, édité 6 fois
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Commentaires

guy3865
je pense que j'aurai des soirées bien chargées en lecture avec ces derniers tests mis en place sur les différents GT
Mathu
guy3865
et voilà le test de gamekult est lu ..en attendant le GP de F ..
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