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Mathu
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18072016
Les tests de la presse spécialisée

Test de Gamekult

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Si un jeu a bouleversé nos habitudes d'amateurs de jeux de caisse, c'est bien Gran Turismo. Alliant la beauté à la précision de pilotage, le titre de Polyphony Digital nous avait tous mis d'accord. Et hop, v'là la suite !

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La suite d'un grand de la course
Comme dirait ce cher Druker : "Souvenez-vous, magnifique !". Gran Turismo ne pouvait que combler le fan de jeux de course : une pléthore de voitures issues du monde entier, un pilotage différent pour chaque série de véhicules, des tracés techniques et une réalisation au top de l'époque. Ce rapport proche de la perfection ne tient cependant pas compte des quelques défauts du jeu. Le quasi-monopole des voitures japonaises sur le reste du monde, le peu de circuit et le manque de challenge du mode GT. Polyphony avait donc pour objectif de corriger le tir et de proposer une suite qui devait répondre à deux obligations : la mise à jour du moteur graphique qui a subi les sorties de Ridge Racer Type 4, ou V-Rally 2 et un équilibre plus réaliste dans la présence et les performances des voitures nippones et occidentales.

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GT2, ou comment voir les choses en grand
Première surprise lorsque l'on découvre Gran Turismo 2 : la présence de deux cd-rom, un pour l'arcade, l'autre pour la simulation. En arcade, vous participez à des courses où le mot réglage ne veut pas dire grand-chose. Vous essayez de finir premier pour décrocher un maximum de récompenses. Voitures cachées, circuits cachés, bref, tout ce qui est caché. La durée de vie de ce CD sera aussi grande que votre envie de passer à côté de l'aspect principal de Gran Turismo 2 : la simulation, sur la seconde galette. Les choses sérieuses commencent. A partir du moment où vous mettez les pieds dans le mode GT, il vous faudra acheter vos voitures, les régler de manière différente suivant les circuits et gagner des courses pour amasser de l'argent, menue monnaie qui sera dépensée directement pour du matériel ou même une nouvelle machine et ainsi de suite. Tout ceci est bien entendu de la théorie et il est bien plus difficile de l'appliquer concrètement. Il faut bien avouer qu'en termes d'innovation, Gran Turismo 2 n'est pas aussi riche que son prédécesseur. Mais, après tout, si le jeu en vaut la chandelle (ou pas, c'est vous qui voyez), on peut passer sur ce léger défaut. Malheureusement, notre appréhension fondée sur la créativité dans le concept même du jeu se transforme vite en véritable déception. Autant on pourra accorder aux concepteurs graphique le crédit d'une véritable travail d'orfèvre au niveau de la modélisation des voitures, autant on ne peut être aussi flatteur au sujet des circuits et des décors. Si vous jouez en vue intérieure, justement là où les sensations sont les meilleures, le résultat est plutôt médiocre. Les pixels s'entassent lamentablement sur la piste et sur les décors de fond. Un résultat compréhensible car après tout il ne s'agit là que d'un jeu PlayStation. Toujours est-il qu'une fois passée cette relative déception visuelle, il est toujours temps de s'attacher au véritable intérêt de Gran Turismo : sa conduite.

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On garde le bon, mais on jette pas le mauvais...
D'une manière générale, les fans du premier épisode connaîtront un petit temps d'adaptation puisque les voitures semblent plus légères et soumises à un comportement "survireur" (elles dérapent un peu plus). Une fois ce paramètre assimilé, il faut savoir qu'une grande partie de vos performances dépendra, comme on pouvait s'y attendre, de votre capacité à régler correctement votre véhicule, d'autant que vous aurez à piloter un panel varié de machines. D'un point de vue strictement énumérateur, sachez que vous retrouverez des constructeurs comme Mercedes, BMW, Porsche, Aston Martin, Peugeot, Renault ou Alfa Romeo, du côté européen, Chrysler, General Motors ou Ford du côté américain, et les éternelles constructeurs nippons que sont Toyota, Mitsubishi et bien d'autres encore. La liste des circuits est également bien longue. Vous passerez des grandes villes de la Californie à des circuits à Rome en passant par les routes côtières de Tahiti. Le panel est vaste et joue sur les paramètres d'entrée en course. En effet, chaque épreuve obéit à des règles bien spécifiques, ne laissant la porte ouverte qu'à une catégorie de véhicules. Quatre paramètres entrent en ligne de compte à ce sujet : le type de motorisation (traction, propulsion, quatre roues motrices), la puissance du moteur, le châssis du véhicule (classique ou de type course) et la nationalité de la voiture (japonaise, européenne ou américaine). Les paramètres de réglages dépendent des achats matériels que l'on effectue sur une machine. Forcément. On ne règle pas une 6 chevaux fiscaux comme une bête de course. Mais la plupart des paramètres que les mécanos du pad peuvent espérer sont au rendez-vous : dureté des amortisseurs, carrossage, inclinaison des ailerons, répartition du freinage, ou encore étalage des rapports de boîte de vitesse. Malheureusement, les adversaires ne sont pas toujours à la hauteur. Plus exactement, l'accessibilité aux courses est établie de sorte que vous pouvez souvent y rentrer avec un modèle plus compétitif que celui de vos adversaires. A ce sujet, signalons que la plupart des critères d'entrée à une course indiqués dans le jeu (décapotable, année, etc...) ne sont pas respectés. C'est d'autant plus regrettable que la difficulté s'en ressent. Cette défaillance est heureusement contrebalancée par le nombre énorme de challenges différents. Championnats par région ou événements spéciaux, le choix est très vaste. Une dernière option vient également ajouter à la complétude de Gran Turismo 2 : les courses de type rallye...


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Un gros coup de vieux !
A la manière d'un V-Rally 2 ou d'un Colin McRae, le mode rallye de Gran Turismo 2 met en scène des voitures type Impreza (qui fait d'ailleurs partie des constructeurs) sur des circuits boueux. La conduite est bien entendu différente et les dérapages en deviennent la constante principale. L'appel contre appel prend également toute sa dimension et dire qu'il faut s'adapter à un nouveau style de conduite n'est qu'un doux pléonasme. Les graphistes semblent avoir accordé un peu plus d'importance à cette partie du jeu, puisque Gran Turismo 2 retrouve là un visage beaucoup plus appréciable. En définitive, les défauts de GT 2 ne sont pas ceux que l'on attendait. Si l'hégémonie des voitures japonaises n'est plus, au profit de l'apparition de marques aussi prestigieuses que BMW ou Mercedes (prestigieux n'est pas le mot que j'utiliserais pour Peugeot), la réalisation de GT 2 déçoit. Si l'ambiance sonore est agréable, les inégalités graphiques gâchent le plaisir de jeu. Si vous avez été fan du premier épisode, Gran Turismo 2 devrait vous combler. Mais l'impression de jouer à une simple refonte est évidente. Dommage...

Test de Gamekult http://www.gamekult.com/jeux/test-gran-turismo-2-SU00004810t.html?pf=psone-160002

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Test de jeuxvideo.com


Voilà enfin le retour de l'enfant prodigue. Après un temps d'attente interminable pour les fans, le deuxième opus de Gran Turismo débarque en Europe. La meilleure simulation de voitures sur la PlayStation revient donc après un régime de sumotori... on le reconnaît mais il a vraiment beaucoup grossi.

Et oui, Gran Turismo n'a pas fait dans la dentelle durant son absence et c'est directement avec deux CD que cette version nous arrive. La première servira aux amateurs de sensations fortes étant très orienté arcade tandis que la deuxième galette, elle, reprendra le vrai mode GT, celui avec les permis et tout.

Commençons par le mode Arcade. Il comprend comme dans le premier épisode, un mode contre la montre, course et deux joueurs. Pour le mode GT, on reprend le principe toujours aussi fantastique des permis, de l'achat de voitures et de la customization puis de la progression lente mais continue vers le déverrouillage de toutes les courses, tous les véhicules spéciaux bref, tous les bonus.

Mais, comme je vous disais, GT2 est largement deux fois plus gros que son grand frère. Démonstration. Déjà, le nombre de véhicules s'élève à près de 600 voitures, soit largement de quoi faire sans compter que toutes les marques célèbres (34 au total) y sont représentées avec les marques européennes et même les marques françaises :)Bref, la quasi totalité des voitures mondiales sont présentes. En plus de ça, le mode GT a lui aussi enflé pour vous offrir encore plus de possibilités et d'options. Vous aurez maintenant 6 permis à passer avant de pouvoir accéder à toutes les courses, ce qui représente 60 épreuves au total. Quand on se souvient du temps qu'il fallait pour passer celles de Gran Turismo... Toujours dans le mode GT, un nouveau mode rallye est arrivé pour des courses sur pistes de terre.

C'est ce mode GT, sorte de mode carrière gigantesque qui prendra le plus de temps. Chacun optera pour la méthode qui lui conviendra puisque vous pouvez l'attaquer dans tous les sens ou vous concentrer en toute logique, étape après étape. Pour ce faire, tout d'abord vous équiper d'un véhicule à l'aide du petit pécule avec lequel vous débutez. Suit l'accès aux différents permis, de plus en plus complexes. Enfin, ces permis vous donneront accès aux courses correspondantes, faisant gagner de plus en plus d'argent et donc vous permettant d'acheter de nouvelles voitures plus puissantes ou bien d'améliorer celles que vous possédez. Heureusement pour les anciens, les cartouches mémoire de GT1 pourront servir à récupérer vos anciens permis... Ouf. Car les premiers permis ressemblent à s'y méprendre aux anciens.

Pour ce qui est de la conduite, rien à redire, on retrouve tout à fait la conduite du premier GT avec une maniabilité excellente et un réalisme de conduite à faire faire des cauchemars à toute la concurrence. Les voitures réagissent au quart de poil et la gestion de la Dual Shock est tout simplement parfaite. L'impression de vitesse est bien réelle, vous faisant regretter de conduire une voiture de "base" tellement elle se traîne en comparaison avec une Viper :)Les réactions des voitures sont non seulement en accord avec les lois de la physique mais en plus, elles respectent les spécificités de chaque modèle et sont fonction du type de terrain. Par exemple, le mode rallye est vraiment bien rendu, pour peu que vous ayez dans les mains une manette à vibrations. Donc pas de grand changement par rapport à la version précédente mais comment améliorer la perfection, me direz-vous ?

Graphiquement par contre, c'est un peu plus mitigé. Pour GT1, j'avais carrément été subjugué par la fluidité et la beauté des courses, sans parler des heures à contempler les replays sans jamais m'en lasser. Là, on se rend compte que même avec les quelques améliorations de Polyphony Digital, le moteur a pris un coup de vieux sur l'esthétique. Les décors sont en effet bien pixelisés voire trop et de nombreux "glitchs" apparaissent ici et là, sur la piste et sur les voitures. Heureusement pour GT2, les voitures sont toujours aussi bien modélisées et leur aspect ainsi que leur animation sont au summum du réalisme. Les roues tournent et ce fameux effet de "faux" reflet sur les voitures sont là pour en témoigner.

Impossible de décrire dans ces quelques lignes la globalité de Gran Turismo 2 tellement ce jeu est immense en possibilités et en options. Pour synthétiser, on peut dire que Gran Turismo 2 ne révolutionne pas le monde de la simulation de course comme l'avait fait son aîné. S'inscrivant plutôt dans la continuité, GT2 est en fait un GT1 mais en quatre fois plus grand. Les amateurs retrouveront tout le bonheur de leurs premières amours et les néophytes comprendront ce que l'expression "Real Driving Simulator" signifie après avoir goûté à cette tuerie qu'est GT2.

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http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000483_test.htm


Dernière édition par Mathu le Dim 13 Nov - 2:14, édité 5 fois
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Commentaires

guy3865
encore là, je préfère le CR de Gamekult ... plus proche de la vérité ...
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